La moutarderie wallonne Bister devient flamande
- L’entreprise de moutarde Bister devient flamande
- Arthus De Bousies (Natura) en devient le nouveau propriétaire
Après 93 ans, la famille wallonne Bister vend son entreprise de moutarde au fabricant de sauces flamand Natura. Fabienne Bister, qui était alors à la tête de l’entreprise familiale, n'a trouvé aucun membre de sa famille souhaitant reprendre la société.
Fabienne Bister a fait tout son possible pour garder l'entreprise au sein de la famille, mais aucun membre n'était intéressé par la reprise de la société. « Mes filles n'étaient pas intéressées, pas plus que nos cousins et d'autres membres de la famille », rapporte-t-elle à De Tijd. Désormais, le nouveau propriétaire de Bister est Arthus de Bousies. En 2012, la Flandre orientale avait acheté le producteur de mayonnaise Natura, puis la société néerlandaise de moutarde Ton's Mosterd ainsi que Top Quality (oignons confits et figues).
Son entreprise représente actuellement un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros. Bister complète désormais sa collection. Quant au montant du rachat, il n’est pas connu. Grâce à cette acquisition, Natura établit 30 nouvelles références et fait son entrée sur le marché français puisque Bister est en effet présent près de Troyes. Arthus De Bousies tentera de mettre en place des effets synergiques à travers l'achat de matières premières, mais également au niveau commercial. « Bister a une bonne visibilité dans les supermarchés. La marque renforcera notre portefeuille et portera les autres marques à un niveau supérieur », déclare-t-il.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: