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L’article présent dans l'édition du mois d'octobre du Gondola Magazine traite des difficultés rencontrées par les détaillants, leurs fournisseurs et même les experts de la TVA lorsque ceux-ci doivent estimer correctement certaines actions promotionnelles, de plus en plus souvent réalisées de manière numérique, du point de vue de la TVA.
La qualification TVA de certaines transactions est en effet très complexe, d’autant plus que la législation TVA dans ce domaine est restée inchangée, alors que le marché de la vente au détail est de plus en plus digitalisé et que l’inventivité des distributeurs, qui tentent de lier les consommateurs et les détaillants, est de plus en plus grande.
L’article énumère quelques exemples de situations très complexes, comme la prise en considération sur le plan financier des remises et des chèques-cadeaux, l’octroi de remises en espèces ou en nature dans le cadre de programmes de fidélisation ou encore la mise en place de certains types de réclames conduites en collaboration avec des partenaires. La qualification de ces situations du point de vue de la TVA dépend souvent des modalités exactes d’une situation déterminée, il y a donc lieu de faire preuve de prudence.
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