- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
La croissance du chiffre d’affaires d'Action a atteint 30 % en 2022. L’enseigne a vu son nombre de magasins en Europe de l'Est augmenter, mais a également bénéficié d'un changement de comportement d'achat dû à la forte inflation.
Le discounter Action tire un bilan positif de l'année écoulée, qu’il a clôturé avec un chiffre d’affaires net de 8,9 milliards d'euros, soit une croissance de 30 %. Action a ouvert 280 nouveaux magasins en 2022, portant son total à 2 263, parmi lesquels de plus en plus de magasins de proximité. La chaîne de magasins discount se tourne également de plus en plus vers l'Europe de l'Est. En mars, Action arrivera en Slovaquie. La chaîne néerlandaise ouvrira son premier magasin dans la capitale, Bratislava.
Action a également vu ses ventes augmenter dans ses magasins existants, les consommateurs ajustant leur comportement d'achat, sous la pression de l'inflation élevée et des coûts énergétiques. Ils se sont entre autres mis en quête de chauffages électriques et d’alternatives abordables au chauffage, comme des couvertures polaires et des gros pulls. "Nous avons donc vu des clients fidèles revenir plus souvent au magasin, parce qu'ils obtiennent chez nous un bien meilleur rapport qualité-prix pour les produits de consommation courante tels que les détergents, le papier toilette et les articles ménagers", a déclaré la CEO Hajir Hajji. Dans quelle mesure la rentabilité de la chaîne a-t-elle elle-même été affectée par les hausses de prix ? On l’ignore à ce stade, puisqu’ Action ne publiera ses chiffres qu’en mars.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: