iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Le géant belge des fruits et légumes Greenyard a vu ses ventes nettes augmenter de 7,2 % à périmètre constant au cours des neuf premiers mois de l'exercice en cours. Au troisième trimestre, les ventes ont augmenté de 6,8 % par rapport à la même période de l'année dernière.
La croissance de 7,2 % au cours des neuf premiers mois de cet exercice signifie que l’entreprise est passée de 3,16 milliards d'euros à 3,38 milliards d'euros au cours de la même période. La croissance au troisième trimestre (qui se terminait pour Greenyard le 31 décembre 2022) correspond à un chiffre d'affaires net ‘like for like’ de 1,11 milliard d'euros.
L'association européenne Freshfel a pourtant estimé qu’une baisse de 10% en 2022 par rapport à 2021 était intervenue pour la consommation européenne de fruits et légumes par personne et par jour. Les gens consomment désormais davantage en dehors de chez eux (post-COVID) et leur pouvoir d'achat diminue en raison de l'inflation, ce qui entraîne une pression sur les volumes globaux, les produits haut de gamme et les aliments bio. Les augmentations de prix dans les catégories de fruits et légumes frais sont cependant parmi les plus faibles du segment alimentaire. Dans le segment des fruits et légumes frais, la croissance atteint 7,4 % grâce aux augmentations de prix et de -2,5 % en raison de la baisse des volumes - qui, avant inflation, étaient même inférieurs de 6,5 % à ceux d'aujourd'hui. C'est surtout en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne que Greenyard enregistreles meilleurs progrès.
La croissance des ventes du segment frais de Greenyard est la résultante d'une croissance de 7,4 % due à l'augmentation des prix (dont 0,9 % d'effets de change) et de -2,5 % dus à la baisse des volumes, ces derniers étant pourtant toujours supérieurs de 6,5 % à ceux d'avant la période Covid. Greenyard améliore donc sa position relative, en particulier sur ses marchés principaux (Belgique, Pays-Bas et Allemagne).
Les produits Long-Fresh ont également continué à bien se porter au troisième trimestre, avec des ventes nettes ‘like for like’ en hausse de de 19,3 %, à 238,1 millions d'euros. Une prestation qui s'explique par la demande pressante de produits de marque de distributeur, tant pour les catégories de produits frais que pour les produits de longue conservation. Greenyards se dit dans "une position favorable pour poursuivre sa croissance dès que l'environnement macroéconomique reviendra à la normale".
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: