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Unilever a enregistré une hausse de 7,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, une croissance supérieure aux prévisions. La société a procédé à de solides augmentations de prix et elle continuera à répercuter la hausse des coûts au cours des mois à venir, a-t-elle déclaré.
Les volumes d'Unilever ont diminué de 1%, tandis que ses ventes ont grimpé de 7,3%. La croissance provient des augmentations de prix que la multinationale a répercutées. L'année dernière, le chiffre d'affaires sur la même période avait crû de 5,7%. À l’échelle mondiale, Unilever a augmenté ses prix de 8,3% en moyenne. En Europe, les hausses tarifaires ont toutefois été limitées à 5,4%. Les produits ménagers, en particulier, ont connu une forte hausse des prix (12,5%) et une baisse conséquente des volumes (2,9%). Dans la catégorie des produits de beauté et de soins, les prix ont bondi de 7,4%, tandis que ceux des produits alimentaires et des glaces grimpaient de 7,1%. Les prix de vente ont été revus à la hausse afin de compenser l’explosion du coût des matières premières provoquée par la guerre en Ukraine.
Unilever s'attend par ailleurs à ce que les prix des matières premières et des fournitures dépassent les précédentes estimations au second semestre. Au cours de la première moitié de 2022, les coûts devraient augmenter de 2,1 milliards d'euros, contre 2,7 milliards d'euros durant la seconde. Unilever a l’intention de continuer à répercuter ces coûts, même si cela implique une baisse des volumes. En début d’année, l'entreprise tablait encore sur une hausse des coûts limitée à 1,5 milliard d'euros. Unilever prévient que l'augmentation des coûts exercera une pression sur la rentabilité. « Nous continuons à investir fortement dans nos marques premium, nos 13 marques ayant crû de plus d'un milliard d'euros (+ 8,8%) au cours du trimestre. Les revenus liés à l’e-commerce représentent désormais 14% du chiffre d’affaires, après un nouveau trimestre de forte croissance à deux chiffres », a souligné le CEO Alan Jope.
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