iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Dans la foulée de la crise sanitaire, l'inflation historiquement élevée a un impact majeur sur les achats de produits frais pour la consommation domestique. L'inflation qui touche les denrées alimentaires dépasse 10%. En août et pour le troisième mois consécutif, les ventes de produits alimentaires dépassent le niveau de l'an dernier. En outre, de janvier à août 2022, on observe une baisse de 0,7% du chiffre d'affaires des produits frais, bien qu’il existe de fortes disparités en fonction des catégories. C'est ce que révèlent les données du panel de consommateurs GfK et les chiffres de l'inflation de la Banque nationale de Belgique.
La pandémie de Covid-19 survenue en mars 2020 et les mesures qui s'en sont suivies ont eu un impact énorme sur les achats de produits frais pour la consommation domestique. En 2020, les dépenses ont augmenté de 14% (12% pour les produits FMCG) par rapport à 2019. En 2021, la consommation domestique de produits frais a légèrement diminué de 2% (2% pour les produits FMCG) tout en étant 12% (10,7% pour les produits FMCG) plus élevée qu'en 2019. Les dépenses de 2022 doivent donc être analysées à la lumière de ces chiffres.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: