Malgré un chiffre d’affaires en recul, le néerlandais Sligro Food est parvenu à dégager un bénéfice net de 20 millions d'euros en 2021. Le groupe actif aux Pays-Bas et en Belgique se montre donc optimiste pour l’avenir, assurant qu’il existe des possibilités « évidentes » d'accroître résultats et rentabilité.

Le chiffre d'affaires de Sligro Food Group s’est établi à 1,898 milliard d'euros en 2021, ce qui représente une baisse de 2,5% par rapport à l’année précédente (1,946 milliard). Son bénéfice net au cours du dernier exercice s'est par contre élevé à 20 millions d'euros, en hausse de 90 millions d'euros par rapport à 2020. « Nos attentes concernant l'impact du Covid-19 sur nos marchés et nos résultats en 2021 ne se sont que partiellement concrétisées », a expliqué Koen Slippens, CEO de l’entreprise spécialisée dans les services alimentaires. « Côté positif, lorsque les mesures de restriction ont pris fin, les consommateurs ont recommencé à assister à des événements et à fréquenter les bars, restaurants, hôtels, parcs d'attractions et théâtres aux Pays-Bas comme en Belgique. Côté négatif, et contrairement à nos attentes, l'émergence des variants Delta puis Omicron a empêché la forte reprise observée en été de se poursuivre au second semestre. »

Optimisme

Tout comme aux Pays-Bas, la baisse du chiffre d'affaires a été importante en Belgique, notamment en ce qui concerne les services de livraison et JAVA, filiale active sur les marchés de la santé et de la restauration dans notre pays. Cependant, Koen Slippens se montre confiant pour l’avenir, estimant que son groupe a gagné des parts de marché des deux côtés de la frontière au cours des deux dernières années. Pour 2022, Sligro Food Group s’attend à ce que les premiers mois soient dominés par la réouverture progressive de ses différents marchés, avec à la clé plusieurs challenges notamment en matière d’approvisionnement ou de recrutement de personnel. C’est pourquoi l’entreprise s’attend à des hausses de prix qui se répercuteront tout au long de la chaîne jusqu’à se refléter dans les tarifs de vente. Même si le groupe concède qu’il est impossible de faire des prévisions à court terme en matière de résultats, Sligro estime qu’à plus long terme il existe des possibilités évidentes d'accroître le chiffre d'affaires et la rentabilité aux Pays-Bas, ainsi qu’en Belgique.