iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
La Belgique est indéniablement un pays de grands amateurs de fromage. Mais les goûts et les habitudes alimentaires ne cessent d’évoluer, comme le montrent les chiffres des cinq dernières années. Et l'endroit où nous achetons notre fromage est également en pleine évolution.
Comme de nombreuses autres catégories de produits, le marché du fromage, assez important pour les détaillants, a été plutôt volatile ces dernières années. L’augmentation du temps passé chez soi en 2020 (confinements, travail à domicile et autres nouveautés) a entraîné une augmentation de la consommation à domicile pour de nombreux produits alimentaires cette année-là. Pour le fromage, la croissance de la consommation à domicile a été de 12%, selon les chiffres communiqués au VLAM (Centre flamand pour le marketing agroalimentaire) par le bureau d'études de marché GfK Belgique. En dépit d’une légère baisse de 3% en 2021, la consommation à domicile de 12,4 kg par habitant en 2021 était encore nettement supérieure aux 11,5 kg par habitant en 2019. Et qu'en est-il en 2022 ? “Les confinements ont indéniablement contribué au développement à long terme de la catégorie”, déclare Sylvie Quertainmont, directrice marketing chez Lactalis. “Les fromages frais comme la mozzarella et la feta affichent une croissance particulièrement prometteuse. Sur la P8 2022, les fromages frais italiens ont augmenté en valeur de 25% par rapport à 2019, et la feta de pas moins de 39%.”
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: