Le secteur du bricolage s'engage au niveau européen pour contrer les tensions
Durant la crise du coronavirus, le secteur du bricolage a connu une fameuse envolée avec une croissance de près de 23%. Une bonne nouvelle pour les fournisseurs, mais aussi synonyme de défis majeurs pour le secteur.
En 2020, le secteur du bricolage a progressé de 23% par rapport à 2019, selon les chiffres de Fullmoon, la plateforme d'intelligence de marché collective pour le secteur non alimentaire. Avec ce succès, le secteur se voit confronté à une demande accrue de produits durables, à une incertitude permanente qui pèse sur les chaînes d'approvisionnement mondiales et à une hausse explosive des prix des matières premières et des transports. Une situation qui a provoqué des perturbations au niveau de la chaîne logistique mondiale, entraînant ainsi des retards de livraison ainsi que de nombreuses tensions. C’est dans ce contexte de changement que FEBIN, l’association responsable du secteur bricolage fondée en 1999, laisse sa place à la fédération professionnelle Hima (Home Improvement Manufacturers Association) qui compte bien conclure des accords au niveau européen afin de dissoudre les tensions entre retailers et fabricants.
Renouvèlement officiel pour 2025
La fédération Hima, qui représente une centaine de fournisseurs du secteur du bricolage, lancera officiellement son nouveau nom et sa vision de l'avenir en 2025. « Au cours de la pandémie, nous avons uni nos forces à celles de nos homologues européens et internationaux afin de désamorcer la situation dans le secteur. Pour ce faire, nous avons élaboré un code de conduite au niveau européen en concertation avec les retailers. Ce n'est pas un problème belge, tous les pays qui nous entourent vivent la même chose. Nous devons neutraliser les tensions au niveau européen », déclare Piet De Coninck, directeur général de la fédération. Hima appelle donc à la coopération transfrontalière, à l'échange de données et à la compréhension mutuelle. « Il n'y a pas que la chaîne d'approvisionnement qui est perturbée. Les consommateurs et les décideurs politiques exigent des produits plus durables – il suffit de penser aux ambitions du Green Deal européen. La société numérique, de plus en plus rapide, modifie également les comportements d'achat et rend le traitement et l'analyse des données de plus en plus complexes. En tant que fédération professionnelle, nous voulons aider nos membres en leur donnant un aperçu de toutes ces tendances », conclut Piet De Coninck.
Hima Benelux envisage l'avenir de manière positive. « Nous allons renforcer les racines avec lesquelles nous avons débuté il y a 20 ans, mais aussi les liens entre les membres. Il y a une véritable opportunité parce que Piet De Coninck, à partir du 1er octobre, dirigera en plus de Hima Benelux le European narrative. Il codirigera également la conférence HIMA-EDRA, qui réunit une fois par an la communauté du retail et de l'approvisionnement », déclare la fédération.