Le monde du retail évolue à une vitesse folle. J.W Thompson et Food Media ont repéré les 100 principales tendances (tous secteurs confondus) qui devraient animer 2019, dont 10 concernent le retail. Coup de projecteur sur celles-ci…
1. Rien de tel que l’immersion
Que peut faire un magasin physique contre l’avancée continue de l’e-commerce? Créer un environnement immersif pourrait être la réponse. Les marques dont les produits sont destinés à un climat spécifique en tireront les bénéfices. L’an dernier, Canada Goose, célèbre marque de manteaux conçus pour un glacial hiver, lançait par exemple le concept de chambre froide. Imaginez plutôt: le consommateur a l’occasion de tester une veste dans une pièce à -25°c! Jusque-là uniquement disponible à Short Hills (New Jersey), le concept sera intégré dans les magasins de Montréal et de Boston.
©Canada Goose
Un autre exemple? Pour renforcer sa marque aux Etats-unis, Hunter Boots, connu pour ses bottes de pluie, a inauguré une serre dans la gare New-yorkaise Grand Central Terminal. Les plus téméraires ont pu découvrir les Highlands écossais au coeur même de Manhattan: au programme, de la véritable mousse par terre et de la pluie ou de la brume dans l’air, c’est selon. Résultat: augmentation de 85% des ventes sur son produit phare!
De son côté Timberland a fait entrer la pluie et la neige dans son pop-up store situé sur la 5e Avenue en octobre 2018. L’occasion pour le client de tester les chaussures de la marque en situation presque réelle.
« Alors que les retailers cherchent de nouvelles façons d'attirer les consommateurs en magasin, les marques de sport et d’outdoor peuvent offrir un véritable point de différenciation dans les expériences qu'elles proposent, d'autant plus que leurs produits ont un but pratique. Et bien sûr, ces environnements Instagrammables génèrent aussi beaucoup d'engagement sur les médias sociaux » souligne J.W Thompson.
2. Une communauté de fans au service de la marque
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux a se montrer las de la publicité traditionnelle. En réponse, des retailers se lancent dans l’aventure des applications, parfois même très sélects. Elles offrent une forme d’excitation face à un nouveau lancement et impliquent directement le consommateur dans le processus d’innovation.
C’est ainsi par exemple qu’est née Studio Connect de Target, une app qui permet à une communauté restreinte de fans d’entrer dans le processus de création. Les membres ont ainsi pu proposer des slogans créés par leurs enfants dans le cadre de la création de t-shirts pour la fête des mères. Target a également utilisé ce biais pour communiquer sur le développement de vêtements à destination de personnes handicapées.
En Angleterre, Adidas a pour sa part lancé Tango, une app permettant aux utilisateurs de prendre part à des matchs de la Adidas Tango's League (league de matchs de foot urbain), à gagner des prix via des concours ou encore à avoir accès à des infos exclusives.
Capture d'écran du site d'Adidas
3. Shoptainment
Comment changer la façon de percevoir le shopping, en faire une expérience inspirante plutôt qu’une simple transaction? Peut-être cela doit-il passer par la théâtralisation du retail: animations, divertissements, …
La luxueuse enseigne Neiman Marcus a fait entré des graffeurs, des perceurs, des acupuncteurs et des professionnels de la personnalisation dans ses points de vente. Des événements qui ont conquis les clients actuels et permis l’acquisition de nouveaux clients. Au printemps 2019, Neiman Marcus lancera une campagne entourant l’art du voyage.
En Angleterre, à l’été 2018, le retailer en ligne Missguided s’est quant à lui associé à l’émission de télé réalité Love Island. En regardant leur programme préféré, les consommateurs pouvaient acheter les looks des participants via l’app de Love Island.
« Pour sortir leur portefeuille, les consommateurs d'aujourd'hui ont besoin d'être inspirés. Les marques le savent et ne comptent plus sur les chaînes éditoriales traditionnelles pour créer une histoire autour de leurs produits. Au lieu de cela, selon les dernières tendances, certains retailers créent du contenu, ils orchestrent des spectacles - tant en termes de contenu vidéo en ligne que dans la vie réelle - pour divertir et alimenter le désir des consommateurs d'effectuer un achat » souligne J.W Thompson.
4. Socialisons le commerce!
Les consommateurs se tournent davantage vers les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration, et ces plateformes évoluent en ce sens. Elles deviennent de véritables destinations de shopping! Instagram a intégré la notion de shopping dans ses stories en juin 2018. Snapchat a annoncé un partenariat avec Amazon en septembre 2018. De même, Snapchat et Facebook ont annoncé ke lancement prochain de publicités en réalité augmentée.
« Tandis que la découverte de produits et l’inspiration s’orientent toujours plus vers le monde numérique, les plateformes sociales espèrent transformer l’e-commerce - qui a révolutionner le retail, en s-commerce » explique J.W Thompson.
5. Influenceurs
En 2019, les influenceurs devraient conserver leur importance dans le monde des marques et du retail. Tandis que l'art d'influencer tend à devenir un business, des plateformes voient le jour permettant aux stars des réseaux sociaux de monétiser au mieux leurs productions et les marques s’y accrochent.
6. Messageries
Pour personnaliser leurs offres, de nombreux retailers choisissent la simplicité, utilisant les SMS et messageries textuelles. Il y a aujourd’hui une application pour à peu près tout, mais rien ne vaut parfois l’intimité d’un message. Si de nombreux retailers l’utilisent aujourd’hui à des fins marketing, certains l’utilisent à tous les niveaux, en y intégrant une connexion pour humanisée. Des marques utilisent des chatboxs pour échanger et répondre à la clientèle. Grâce à l’utilisation d’emojis les consommateurs les plus jeunes ont presque l’impression de s’adresser à une personne réelle.
7. Etalement de paiement
Les options « acheter maintenant, payer plus tard » ne font pas partie des options d’achat les plus glamours que le retail ait connu. Mais une série d’acteurs fait aujourd’hui revivre le concept de façon à offrir une sorte de crédit aux Millennials. En effet cette option permet aux shoppers de surmonter l’obstacle initial d’un grand achat en leur permettant d’étaler leurs budgets sans frais, sans demander un prêt ou avoir à ouvrir une carte de crédit. C’est particulièrement vrai pour les Millennials qui se montrent réticents à utiliser une carte de crédit. Un tel service pourrait aider à augmenter les ventes de 20 à 30%.
8. Acteurs studio
J.W Thompson présente ici l’exemple de l’hôtel Line DC à Washington. A l’entrée, les visiteurs peuvent observer une drôle de scène: un studio vitré où sont enregistrés des émissions, des lives, etc. Dans les chambres, les clients peuvent écouter la radio de leur hôtel. Une façon de coller à la culture locale et d’inspirer la clientèle. C’est également ce que tentent de faire aujourd’hui de nombreux retailers: s’inscrire dans la culture locale, sponsoriser des événements, ou même en organiser pour entrer véritablement dans la vie quotidienne du consommateur.
9. Technologie
Miroirs intelligents, robots, réalité augmentée: la technologie ne cesse de se développer dans le monde physique et digital du retail. Et ce n’est pas près de s’arrêter!
En juillet 2018, Zozo a annoncé qu’il lancerait un créateur de t-shirt et de jeans sur mesure. Pour ce faire, la marque envoie une combinaison comprenant des capteurs qui mesure précisément les mensurations des consommateurs, créant ainsi un avatar digital personnalisé. Les algorithmes traitent ensuite les mesures spécifiques enregistrées et les comparent à une base de données pour créer des articles sur mesure adaptés à l'individu. "Le temps où les gens s'adaptent aux vêtements est révolu ", déclare Yusaku Maezawa, fondateur et PDG de Zozo. « Nous entrons dans une ère nouvelle où les vêtements s'adaptent aux gens."
Capture d'écran du site de Zozo
10. Des magasins de luxe, mais hype...
Le concept de magasins expérientiel n’est pas neuf dans le luxe. Dans cette univers, nombreux sont les points de vente aux allures de musée. Mais ce qui anime les jeunes est radicalement différent. La où les plus âgés cherchaient la sérénité, les jeunes sont à la recherche d’échange, à l’image des espaces de coworking et les cafés qu’ils fréquentent. Le lieu doit en outre être instagrammable.