BeCommerce Market Monitor
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
BeCommerce Market Monitor
Les Belges ont dépensé 7,9 milliards d'euros pour faire des achats en ligne au premier semestre 2023, plus de la moitié des achats de “services” ont été effectués en ligne et Anvers championne des provinces dans l’e-commerce, c’est ce que dévoilent les derniers chiffres du BeCommerce Market Monitor.
Selon les chiffres de cette étude, le montant de 7,9 milliards d'euros représente 83 millions d'achats effectués sur les boutiques en ligne. C’est une augmentation de 9,4% par rapport à la même période de l'année dernière. Pour la première fois – avec 4 milliards d’euros – davantage d’argent a été dépensé dans les services, soit 20 % de plus que l’année dernière. Cela se traduit également par le ratio d’achats hors ligne et en ligne qui démontre que 59 % de tous les achats de « services » ont été effectués en ligne. Les achats en ligne belges sont répartis entre les produits avec 65 % et les services avec 35 %. Greet Dekocker, directrice générale de BeCommerce et SafeShops.be, déclare : “Les achats de services en ligne se portent à merveille. Il est intéressant de constater que les gens utilisent également de plus en plus les achats en ligne pour les services quotidiens. Par exemple, il y a une augmentation de 35% de l'argent dépensé pour les achats en ligne pour les transports nationaux”. La catégorie des assurances voit ses achats en ligne en nette augmentation (43 %), selon Greet Dekocker, la numérisation dans le secteur pourrait être à l'origine. Les trois principales catégories de produits les plus achetés sont d’abord les sports et loisirs avec 20,35%, suivis par les produits pour la maison et le jardin avec 15,4% et les médias et divertissements avec 9,9%. De l’autre côté de la courbe, le secteur des jeux de hasard et d’argent est en revanche le seul où une baisse en ligne est constatée, “La législation dans ce secteur joue un rôle important à cet égard”, affirme Greet Dekocker.
En plus de confirmer que les consommateurs achètent surtout le soir (68 %), les chiffres de BeCommerce Market Monitor dévoilent aussi que le smartphone obtient pour la première fois, un score supérieur à celui de l’ordinateur, une tendance qui confirme l’utilisation croissante des smartphones pour l’e-shopping. Les acheteurs en ligne effectuent leurs transactions majoritairement depuis leur domicile, soit 98 % des acheteurs. 14 % font également leurs achats sur leur lieu de travail et 7 % depuis les transports en commun.
Sur les 56 642 boutiques en ligne recensées en 2022 en Belgique, la grande majorité se situe en Flandre. Cartographiées géographiquement, les boutiques en ligne belges se trouvent pour 71 % d’entre elles en Flandre, contre 20 % en Wallonie et 9 % à Bruxelles. En termes de province, Anvers arrive en tête avec le plus grand nombre de boutiques en ligne, soit 19 %, suivie par la Flandre Orientale avec 15 % et la Flandre Occidentale avec 13 %. Ensuite, c’est le Brabant flamand avec 9 %, Bruxelles et le Limbourg avec 8 %, le Hainaut et Liège avec 5 %, le Brabant wallon et Namur avec 3 % et le Luxembourg avec 1 % seulement.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: