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Bulles, caviar, strass et paillettes sont généralement de sortie lors des fêtes de fin d’année. Des traditions ancrées, pour la plupart des consommateurs, qui pourraient bien cette fois subir quelques changements. L’inflation aura-t-elle raison de nos habitudes ou le luxe relatif aux produits de fin d’année sera-t-il l’un des derniers écarts que nous sommes prêts à sacrifier ?
Au vu des circonstances actuelles, les changements sont de mise : il faut soit se serrer la ceinture, soit élargir son budget. Dans les deux cas, l’inflation ne se fait pas discrète et se ressent notamment du côté des denrées alimentaires. Aux portes des fêtes de fin d’année, la question suivante est donc légitime : le luxe relatif aux produits de fin d’année va-t-il résister à la hausse des coûts de la vie ou est-il, au contraire, l’un des derniers éléments auquel les consommateurs ne voudront pas renoncer ? Du côté des retailers qui se sont penchés sur la question, les prévisions sont plutôt optimistes, même si certains changements attestent déjà d’une adaptation du consommateur à cette hausse des prix. “Nous observons depuis quelques mois que la situation actuelle impacte notamment les ventes de vin. Beaucoup plus de bouteilles sont vendues dans les tranches entre 3 et 5 euros et en dessous de 10 euros, alors que c’était nettement moins le cas avant”, atteste Karima Ghozzi pour Delhaize.
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