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#7 Le Covid-19 et les mesures qui l’accompagnent ont un énorme impact sur les chiffres de la consommation domestique. Les achats de produits alimentaires frais en 2020 ont augmenté de pas moins de 9% par rapport à 2019. Si en 2021, les achats de produits frais ont diminué de 2% en volume, ils n’en sont pas moins restés 7% supérieurs à 2019. C’est ce qui ressort des données que GfK Belgium a collectées pour le compte du VLAM auprès de 6.000 ménages. Aujourd’hui, coup d’œil sur la catégorie des produits laitiers.
Dans la catégorie des produits laitiers aussi, on a spécifiquement relevé en 2020 une augmentation substantielle des dépenses pour la consommation domestique (+ 12%) et un léger recul en 2021 (-4%), ce qui a donné l’année dernière un total de dépenses de 3 milliards d’euros en produits laitiers. 58% de ce chiffre d’affaires sont engrangés dans les plus grands supermarchés (DIS 1). Ceux-ci voient cependant leur part de marché diminuer chaque année au profit de l’e-commerce, notamment.
Le fromage affiche lui aussi une évolution similaire à l’ensemble du marché de l’alimentation : + 12% en 2020 et - 3% en 2021, ce qui représente une consommation domestique de 12,4 kg par habitant en 2021. 52% de ce volume reviennent aux fromages à pâte dure, bien qu’ils perdent à terme en part au profit des fromages à pâte molle. Au sein du marché belge du fromage, les fromages belges obtiennent une part en volume de 16,4%, ce qui est de nouveau plus qu’en 2020 (15,7%). En Flandre et en dépenses, cette part de marché des fromages belges est plus importante avec 25%. Les fromages belges enlèvent la plus grande part en volume au sein des fromages à pâte mi-dure, auprès des plus âgés, et dans les fromageries spécialisées et les supermarchés de proximité.
Après la forte augmentation de 9% en 2020, la consommation domestique du lait de consommation a reculé de 5% en 2021. La consommation domestique s’est ainsi élevée à 42,1 litres par habitant en 2021. Cette consommation est encore un peu plus importante en Flandre (43 litres par habitant). Au sein du lait de consommation, les marques belges enregistrent de meilleurs résultats depuis la crise du coronavirus. Elles ont enlevé en 2021 une part en volume de 13,7% quand celle-ci n’était que de 12,9% en 2019. La part en volume du bio au sein du lait de consommation est passée de 3,2% en 2020 à 3,6% en 2021. Au sein du lait de consommation, le lait blanc est la catégorie la plus importante (85% du volume), et le lait demi-écrémé prend dans cette catégorie du lait blanc la plus grande part en volume (67%). La part en volume du lait demi-écrémé a d’ailleurs augmenté, tout comme celle du lait entier, au détriment surtout du lait AA. La consommation domestique de boissons végétales a elle aussi connu un léger fléchissement en 2021 après une forte augmentation en 2020. En 2021, la consommation domestique de ces boissons s’élevait à 3,9 litres par habitant. La part en volume de ces boissons végétales s’est donc élevée à 8,4% en 2021 par rapport au lait de consommation. Cette part était de 8% en 2019 et de 8,3% en 2020. La tendance est donc légèrement à la hausse.
Les mêmes conclusions valent pour les autres produits laitiers : la hausse de 2020 est suivie d’un léger recul en 2021. Parallèlement à une consommation domestique de 42,1 litres par habitant pour le lait de consommation et de 12,4 kg de fromage par habitant en 2021, on a relevé une consommation par habitant de 10,2 kg de yaourt, 1,7 kg de beurre, 2,3 litres de crème, 4,8 litres de glace, 3,9 kg de desserts et 2,5 kg de fromage blanc frais.
Cet article a été publié dans l'édition de mai du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
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