Lundi marquera le début des soldes d’été (1er au 31 juillet). Après le printemps particulièrement maussade qu’a connu la Belgique cette année, les commerçants fondent beaucoup d’espoirs sur la période à venir.

Mode Unie, la fédération des détaillants de mode indépendants, et UNIZO, l'organisation flamande des PME et des entrepreneurs, ont interrogé 143 retailers indépendants de prêt-à-porter afin de faire le point sur leurs ventes au cours du printemps et leurs attentes pour la période des soldes à venir. Premier bilan : les commerçants du secteur ont vendu 11,4% de moins que lors de la saison printemps/été 2023, et 97% d’entre eux blâment la météo pluvieuse pour ces ventes décevantes. L'enquête a également montré qu'en moyenne 78,3% des détaillants indépendants avaient vendu moins, tandis qu’à peine 8,4% ont déclaré avoir vendu davantage, et que 13,3% ont rapporté un statu quo. « La saison a commencé de manière prometteuse avec de bonnes ventes en février et mars », a expliqué Isolde Delanghe, à la tête de Mode Unie, par communiqué ce vendredi. Cette dernière attribue le phénomène à l'approche d'occasions festives comme les mariages, les communions, etc. « Toutefois, les progrès réalisés au cours de ces mois ont été annulés par le temps pluvieux qui a persisté à partir du mois d'avril », a-t-elle poursuivi. « Les températures froides et la pluie ont rendu les consommateurs moins enclins à acheter de nouveaux vêtements d'été. » Pour tenter de contrecarrer cette tendance, les retailers ont été plus nombreux que les autres années à pratiquer la vente liée pour essayer d’écouler leurs marchandises estivales. Sans rencontrer un très grand succès, semble-t-il toutefois, puisque « de nombreux détaillants disposent encore d'un stock important de vêtements d'été », précise Isolde Delanghe.

Les consommateurs ont-ils attendu les soldes ?

Faut-il dès lors s’attendre à de fortes réductions dès l’entame des soldes ? Sans doute que non, l'enquête de Mode Unie et Unizo montrant que les commerçants indépendants prévoient de débuter la période avec une remise moyenne de 30%, ce qui est conforme aux années précédentes. Au niveau de leurs perspectives de ventes, 59,5% d’entre eux s'attendent à réaliser des ventes égales ou supérieures à celles de l'été 2023. Les autres font davantage preuve de pessimisme. « Les détaillants affirment qu'il y a encore beaucoup de stocks dans les magasins et que les consommateurs ont attendu les soldes ces dernières semaines », rapporte encore les deux organisations. « Ils espèrent donc accueillir leurs clients en grand nombre au cours du mois à venir ».

Enfin, Isolde Delanghe profite du momentum pour rappeler que la période actuelle demeure « très difficile » pour les détaillants de mode indépendants et appeler les futurs gouvernements à en tenir compte. « Non seulement le secteur du retail est le plus grand employeur du pays (pour les personnes peu qualifiées), mais un secteur du commerce de détail prospère permet également de créer des centres-villes et des villages chaleureux et dynamiques. Nous comptons sur les différents gouvernements de ce pays pour favoriser un commerce équitable en appliquant les lois en vigueur et pour apporter des solutions à l'augmentation exponentielle des coûts salariaux due à l'indexation automatique des salaires. Nous comptons également sur l'Europe pour protéger notre marché intérieur des marketplaces internationales et interdire les retours gratuits sur les ventes en ligne », conclut-elle.