- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Faciles, rapides et peu coûteuses : les livraisons à domicile sont en plein essor. Chez Colruyt, le nombre de livraisons a augmenté de 100 %, et d'autres supermarchés ont également enregistré une forte hausse.
Le coronavirus a donné une forte impulsion aux livraisons à domicile et le succès se poursuit encore aujourd'hui. Chez Collect&Go, le service d'achat en ligne de Colruyt, qui se concentre traditionnellement sur les collectes dans les magasins ou dans des points de collecte spéciaux, le nombre de livraisons à domicile a plus que doublé l'année dernière. Aujourd'hui, le service livre déjà sur plus de la moitié du territoire belge et prévoit de s'étendre encore davantage. Pour les supermarchés, cela signifie une plus grande portée et de nouveaux clients. « D'ailleurs, nous remarquons que ces livraisons à domicile attirent de nouveaux clients, qui se rendent également dans nos supermarchés après une livraison à domicile », explique Leen Dedobbeleer, responsable innovation de Collect&Go, à Gazet Van Antwerpen. Chez Delhaize, on constate une augmentation d'environ 25 % en un an, explique le porte-parole Roel Dekelver. « La principale raison est le gain de temps. Les gens ont découvert pendant la pandémie qu'ils pouvaient commander leurs courses hebdomadaires depuis leur fauteuil à 22 heures en appuyant sur quelques boutons de leur smartphone. Les clients n'ont pas grand-chose à faire, car la commande d'un nouveau client correspond en moyenne à 80 % de la commande précédente. Ce que vous voulez acheter est donc souvent déjà prêt dans l'application ». Carrefour et Albert Heijn observent la même tendance, mais ne fournissent pas de chiffres, bien qu'ils affirment que la croissance est « supérieure à 10 % ». Le supermarché en ligne Crisp surfe également sur l'évolution. « Nos ventes ont augmenté de 58 % en un an. Le nombre moyen de produits par commande est également passé de 33 à 36 en un an », a déclaré Charlotte Van Loock, directrice pour la Belgique. Le coût des livraisons à domicile varie fortement d'un détaillant à l'autre : chez Collect&Go, il s'élève à 12,95 euros, chez Crisp à 2,95 euros. En fonction du type ou de la quantité d'achats, les clients peuvent bénéficier d'une réduction.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: