iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
La Commission européenne a adopté une nouvelle proposition visant à promouvoir la réparation des appareils défectueux. Ce nouveau « droit à la réparation » doit permettre de réduire les déchets et de soutenir les objectifs du « Green Deal » européen, qui vise à faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050.
La proposition entend supprimer les obstacles qui empêchent les consommateurs de faire réparer leurs appareils défectueux. Elle devrait notamment encourager les Européens à opter pour la réparation plutôt que le remplacement, même lorsque la période de garantie légale a expiré. Par la même occasion, la Commission souhaite également stimuler le secteur de la réparation. Dans le cadre de la garantie légale, les fabricants devront proposer la réparation sauf si celle-ci est plus chère que le remplacement. Et au-delà de la période de garantie légale, la proposition de la Commission introduit une série de droits et d'outils qui seront mis à la disposition des consommateurs et des producteurs :
Selon la Commission européenne, la mise au rebut prématurée des produits pourtant réparables entraîne chaque année dans l'UE la production de 35 millions de tonnes de déchets, la consommation de 30 millions de tonnes de ressources, ainsi que l'émission de 261 millions de tonnes de gaz à effet de serre. En outre, la perte financière pour les consommateurs est estimée à près de 12 milliards d'euros par an. La Commission s'attend à ce que le « droit à la réparation » génère 4,8 milliards d'euros de croissance et d'investissements dans l'UE. Une récente enquête Eurobaromètre a montré que 77% des Européens estiment qu'il relève de leur responsabilité personnelle d'agir pour limiter le changement climatique. La proposition doit encore être adoptée par le Parlement européen et le Conseil.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: