La chaîne de supermarchés Lidl officialise la signature du contrat d’achat d’un terrain – d’une superficie totale de 117.000 m2 - situé cœur de la plate-forme logistique multimodale de Garocentre Magna Park, le long de la E42. Cette nouvelle étape consolide la volonté du smart discounter de construire un tout nouveau centre de distribution d’une superficie de 41.805 m² en Belgique.

Compte tenu de la croissance de Lidl sur le marché belge, l’enseigne entend se développer dans l’optique d’offrir à ses clients des produits frais et de qualité d'une manière efficace. Dans ce cadre l’enseigne a signé un contrat d’achat d’un terrain d’une superficie de 117.000m2 à La Louvière pour y bâtir un nouveau centre de distribution. Sous réserve de l’obtention des permis, cette plate-forme logistique prendra le relais de l’actuel centre logistique de Courcelles (CLW). En plus d’intégrer des technologies durables, ce centre de distribution permettra l’engagement d’une douzaine de nouveaux collaborateurs. Lidl espère pouvoir poser la première pierre fin 2019 avec une mise en fonction prévue pour le premier trimestre 2022.

 

55 millions d’euros d’investissement

Cet imposant centre logistique représentera un investissement de 55 millions d’euros. « Ce nouveau centre de distribution, qui approvisionnera quelque 60  magasins dans la province du Hainaut, du Brabant wallon et en région bruxelloise, aura une superficie de 41.805 m². Afin de conserver les produits frais et les marchandises congelées dans des conditions optimales, le nouveau centre sera pourvu d’un espace de réfrigération et de congélation de plus de 15.500 m². Par ailleurs, le chargement et le déchargement se feront grâce à une centaine de quais. Cette nouvelle étape vise la continuité de la croissance de Lidl en Belgique », déclare Julien Wathieu, porte-parole de Lidl.

Soutenir la croissance

« Ce futur projet souligne la croissance de Lidl en Belgique. Ces dernières années, nous avons gagné la confiance des consommateurs en leur proposant des produits d'excellente qualité à un prix très compétitif. Aujourd’hui encore, nous maintenons l'élément 'discount', ce qui implique que nous établissions des processus stricts de A à Z. Nous voulons aussi faire du shopping une expérience agréable et continuer d’offrir à nos clients des produits frais. Il est donc primordial que la qualité de notre propre soutien logistique soit excellente. Tels sont les objectifs de cet ambitieux projet de La Louvière », explique Julien Wathieu.

L’emploi local et le bien-être des collaborateurs

« En plus d'une injection financière dans l’économie belge, nous allons également créer de l’emploi. Nous prévoyons l’engagement de 12 nouveaux collaborateurs, principalement issus de la région du Centre », explique Julien Wathieu. « Notre volonté sera d’aménager sur le lieu de travail des espaces agréables, avec une attention particulière pour l’ergonomie, la collaboration et les différentes tâches à accomplir.»

Doté de technologies durables

Lidl entend prendre ses responsabilités et contribuer à développer une société durable qui respecte davantage l’environnement. La chaîne de supermarchés intégrera de nombreuses innovations technologiques et durables au sein de son futur centre, dont l’installation de panneaux photovoltaïques, de l’éclairage LED, un système de refroidissement efficient et des chaudières avec faible niveau NOx.