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Lidl Belgique vient d’être admise dans le cadre de la Science Based Targets Initiative, une initiative des Nations Unies et du WWF, entre autres, qui encourage les entreprises à se fixer des objectifs climatiques solides à long terme, contribuant ainsi à un réchauffement planétaire ne dépassant pas 2° C. Lidl Belgique est donc la première chaîne de supermarchés de notre pays et le dixième détaillant alimentaire du monde.
Lidl Belgique s'est engagée à réduire les émissions totales de ses bâtiments d'ici 2025 de 20 % par rapport à 2015. Le discounter souhaite y parvenir en investissant massivement dans sa propre énergie renouvelable produite dans des réfrigérants respectueux de l'environnement, des bâtiments et des stations de recharge durables. La chaîne de supermarchés souhaite également réduire ses émissions de transport et les trajets domicile/travail de ses employés de 10 % d'ici 2025. Lidl s'engage en outre à réduire les émissions de produits achetés de 36 % d'ici 2030 par rapport à 2015.
Science Based Targets est une initiative qui encourage les entreprises commerciales - qui sont responsables de 70 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde - à s’imposer des objectifs climatiques rigoureux et scientifiquement fondés. Ces objectifs sont conformes à l'accord mondial sur le climat de Paris de 2015. Par exemple, il souhaite que la température augmente de moins de 2 degrés Celsius. Au total, 204 entreprises aux objectifs validés sont membres dans le monde entier.
Avec cette adhésion, Lidl Belgique est la première chaîne de supermarchés de notre pays et le dixième détaillant mondial avec des objectifs validés. Outre AB InBev, Proximus, Thalys, International Post Corporation et Bpost, Lidl est la sixième entreprise belge à rejoindre le projet.
“ Nous sommes bien sûr très fiers d’être admis dans cette initiative internationale. Un processus de calcul de 2 ans et des dizaines d'ateliers a été précédé, avec des intervenants internes et externes, comme nos fournisseurs. Aujourd'hui, nous avons défini quatre objectifs climatiques concrets et ambitieux, allant de nos bâtiments, à la mobilité et du transport des millions de kilogrammes de viande que nous vendons chaque année. Nous élaborons des plans d'action concrets pour chacun des objectifs et des sous-objectifs. Le plus gros défi sera sans aucun doute l’engagement et la motivation des fournisseurs de toute la chaîne de valeur, du fournisseur de premier ordre au producteur de cacao au Ghana. Ce n’est qu’alors que nous pourrons faire la différence. Et Lidl a cette ambition. ”
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