Le discounter allemand Lidl étudie la possibilité d’augmenter de 20 centimètres la hauteur des rayons dans ses magasins. Un test en ce sens est mené depuis septembre dans une vingtaine de points de vente en Belgique.

« Il s’agit d’un test qui vise à faire passer la hauteur des rayons d’1m60, qui est une norme assez basse par rapport à l’ensemble du secteur, à 1m80 », explique le porte-parole de Lidl, Julien Wathieu. « Nous avons équipé un premier magasin en septembre, avant d’étendre progressivement le test à d’autres points de vente jusqu’à atteindre une vingtaine aujourd’hui. » Le but de la manœuvre est évidemment d’augmenter la place en magasin, sans pour autant pousser les murs. « Nous souhaitons continuellement renforcer notre assortiment, qui compte actuellement 2.100 références, notamment au niveau des produits frais », poursuit le porte-parole. « Même si Lidl souhaite proposer un assortiment limité, nous le voulons néanmoins à la fois complet et adapté au consommateur belge. »

Ergonomie

En fonction des avis des clients et des membres du personnel, l’enseigne décidera si elle poursuit ou non le déploiement de ses rayons plus hauts. « Le test suit toujours son cours afin de pouvoir avoir une vue d’ensemble précise par rapport aux divers retours de la part de nos clients et de nos collaborateurs », ajoute encore Julien Wathieu, qui assure que l’enseigne accorde « une attention spécifique » au bien-être de ses employés dont le travail sera évidemment impacté par la hauteur accrue des rayons. « Nous nous sommes entourés de différents partenaires externes spécialisés dans l’ergonomie afin d’analyser au mieux les résultats qui découleront de cette phase de test. Cette enquête ergonomique suit également son cours. »