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Selon les chiffres de NielsenIQ, l'inflation des produits de grande consommation a été d'à peine 0,2 % au cours de la douzième semaine. C'est la première fois depuis longtemps que ce chiffre est aussi bas. Parmi les marques de distributeurs, la moitié des catégories ont connu une baisse de prix.
Les chiffres relevés par NielsenIQ pour monitorer le marché des produits de grande consommation ont connu un revirement significatif. L'inflation est très proche de 0 % (0,2 %), avec même 0,1 % pour l'alimentation. Dans le même temps, les volumes ont augmenté de 3,5 % au cours de la semaine 12. Au cours des mois précédents, le tableau était tout à fait différent : la croissance exprimée en volume était très souvent négative et l'inflation était supérieure à 5 % jusqu'au début de l'année. Pour l'ensemble de l'année 2023, NielsenIQ estime l'inflation à environ 10 %. Les augmentations de prix restent évidemment élevées par rapport à 2022, mais la hausse de l'inflation touche à sa fin. Dans plusieurs catégories de produits, les prix ont diminué par rapport à l'année précédente. C'est notamment le cas pour les produits de boulangerie et les toasts (-3,9 %), les snacks salés (-2,4 %), les produits laitiers (-2,3 %) et les boissons chaudes (-2 %). Le plus grand nombre de baisses de prix est observé parmi les marques de distributeur. NielsenIQ constate une baisse dans 7 catégories sur 14, la catégorie des sucreries et confiseries étant la plus remarquable, puisque les prix y ont baissé en moyenne de 19,5 %. Parmi les marques A, il n'y a de baisse que dans 3 catégories sur 14, la boulangerie et le pain grillé (-10%) étant l'exception la plus notoire.
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