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A côté des grandes marques Spa et Chaudfontaine, de plus petites entreprises belges commercialisent leur propre eau minérale naturelle, quasi exclusivement pour le marché intérieur. Mais qu’est-ce qui fait la spécificité des eaux belges et que représente ce marché ? On décortique le sujet.
Face à un marché mondialisé porté par des ténors comme Évian (Danone), Vittel (Nestlé) ou encore Cristaline (groupe indépendant), on pourrait croire que les eaux minérales belges font office d’outsider. C’est loin d’être le cas. Par définition, vu son prix de vente faible et son poids, l’eau minérale ou de source a tout intérêt à provenir du circuit court. Il existe encore une dizaine de marques d’eau minérale belge reconnues comme ‘eau minérale naturelle’ par le SPF Santé Publique. Pour qu’une eau soit considérée comme minérale naturelle, elle doit provenir d’une source, présenter certaines caractéristiques (composition, pureté microbiologique notamment) et ne peut subir de traitement, contrairement à l’eau de source, qui peut être traitée et provenir de différentes sources. L’eau minérale naturelle est-elle un patrimoine rare en Belgique ? Pas forcément. Si le nombre de marques d’eau belge s’est sensiblement rétréci ces dernières années, nombre d’entre elles présentent une certaine popularité aux yeux des consommateurs. Les plus grosses ventes d’eau en Belgique sont générées par Spa, propriété de Spadel, qui commercialise pas moins de 442 millions de litres par année sous la marque Spa (eaux minérales naturelles, eaux aromatisées et limonades fruitées confondues). Spadel s’impose ainsi comme le leader sur le marché des eaux en Belgique et aux Pays-Bas. L’outsider n’est autre que Chaudfontaine, propriété de Coca-Cola, qui vend pas moins de 100 millions de litres par année. “L’eau de Chaudfontaine existe en gamme plate, légèrement pétillante, fortement pétillante et en eau aromatisée gazeuse”, évoque Stephan Quattanens, senior portfolio manager operational marketing chez Coca-Cola Europacific Partners. “L’eau minérale et thermale plate est la plus vendue. Chaudfontaine est principalement commercialisé en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu’un peu en France.” Précisons par ailleurs qu’environ 75% des eaux vendues en Belgique sont des eaux plates, contre 25% pour les eaux pétillantes.
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