Pour renforcer son attractivité auprès des jeunes générations, McDonald’s s’allie au phénomène Minecraft. Au menu : des produits dérivés aux couleurs du jeu vidéo, des menus collectors… et une incursion dans l’univers virtuel du jeu.

Les gourmands pourront bientôt commander chez McDonald’s des menus inspirés de Minecraft, Le Film. Deux offres limitées sont proposées : un « Minecraft Movie Meal » et un « Minecraft Movie Happy Meal », combinant les classiques burgers, frites et boisson, avec une touche de nouveauté — la sauce Flammes du Nether, à base de piment rouge écrasé, piment de Cayenne, ail et sucre. Une invention culinaire censée rappeler l’univers brûlant du célèbre biome du jeu.

Comme souvent chez McDo, chaque menu est accompagné d’un objet de collection exclusif, aux effigies de personnages fusionnant les deux univers, comme Grimace Egg ou Zombie Hamburglar. Une carte collector permet aussi de débloquer des skins exclusifs sur le Minecraft Marketplace.

Mais la stratégie ne s’arrête pas là. McDonald’s pousse l’intégration plus loin en lançant, via son application, un pack d’extension Minecraft Bedrock Edition. Les joueurs pourront y découvrir des structures, personnages et outils estampillés McDo — une sorte de fast-food virtuel, à consommer sans modération.

Les codes de la jeunesse 

Derrière cette opération, une idée simple : rester présent dans la vie des jeunes, même lorsqu’ils ne sont pas à table. Et le choix de Minecraft n’a rien d’anodin étant donné le succès du jeu, et son actualité cinématographique. Selon Sparkers, au premier trimestre 2025, Minecraft est le troisième jeu le plus populaire sur les plateformes de streaming en Belgique, juste derrière League of Legends et Grand Theft Auto. Un mastodonte culturel, omniprésent sur Twitch, YouTube et Kick, où 20 % des gamers belges présents sur ces plateformes (400.000 au total) ont regardé des vidéos Minecraft. Soit près d’un million d’heures de visionnage sur trois mois.

La cible est claire : jeunes adultes (17-24 ans à 51 %, 25-34 ans à 40 %), majoritairement masculins (78 %), mais avec un public féminin non négligeable (22 %). Autrement dit, la génération sursollicitée par les marques, constamment en ligne, et avide d’interactions numériques.

En combinant gamification et restauration rapide, McDonald’s tente une nouvelle fois de coller aux codes d’une jeunesse en quête d’expériences hybrides. Une stratégie qui repose sur la fusion entre marketing, gaming et consommation. Totalement dans l’ère du temps pour ce type d’acteurs globaux.