- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
McDonald's se retire complètement de Russie et ferme ainsi plus de 850 succursales après avoir été présent dans le pays pendant plus de trente ans.
McDonald's a annoncé il y a deux mois qu'il suspendrait temporairement ses activités en Russie, tout comme l’ont fait des enseignes comme Starbucks et KFC. Aujourd’hui, la chaîne américaine a tout bonnement décidé de partir définitivement. « La crise humanitaire créée par la guerre en Ukraine et le climat d'incertitude qui en découle ont conduit McDonald's à décider que la poursuite de nos activités en Russie n'est plus viable », a annoncé la marque. « Certains pourraient dire que fournir un accès à la nourriture et maintenir des dizaines de milliers d’emploi est certainement la bonne chose à faire. Mais il est impossible d'ignorer la crise humanitaire en Ukraine », a déclaré Chris Kempczinski, patron de McDonald's. La chaîne envisage de vendre ses activités en Russie à une entreprise locale. Les restaurants n'utiliseront plus le nom, le logo ou l'image de marque. Ce retrait du territoire russe possède bien évidemment un coup financier pour McDonald's, qui s'attend à devoir amortir environ 1,2 à 1,4 milliard de dollars. La chaîne de restauration rapide a ouvert sa première succursale russe au début des années 1990, lorsque l'ancienne Union soviétique vivait ses derniers jours.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: