Christophe Sancy
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Christophe Sancy
La flambée des factures d'énergie pousse les supermarchés et les autres retailers à prendre des mesures. À partir du 1er octobre, les commerçants éteindront leurs enseignes lumineuses, l'éclairage des vitrines et celui des parkings une heure après la fermeture. Dans le même temps, ils limiteront la température à 19°C. Chez Colruyt, la lumière dans les rayons est également réduite.
La crise énergétique menace de se transformer en véritable nœud coulant financier pour de nombreux commerçants. Afin de tenter de contenir ces coûts supplémentaires, ils prennent donc des mesures tout à fait exceptionnelles. Les membres de Comeos ont en effet décidé de réduire fortement l'éclairage dans et autour des magasins : les enseignes lumineuses, ainsi que l'éclairage des vitrines et des parkings s'éteindront une heure après la fermeture. Une décision drastique, qui sera maintenue tout au long des mois d'automne et d'hiver. « Le but est de passer l'hiver », a déclaré le porte-parole Hans Cardyn. Dans le même temps, la température dans les magasins sera limitée à 19°C et les portes seront maintenues fermées dans la mesure du possible.
L'action « Responsible Commerce » s'inscrit dans un souci d'économie, explique le président de Comeos, Dominique Michel. « Baisser le thermostat d'un degré permet d'économiser en moyenne 7% de la consommation de chauffage. » Quant à l'extinction des lumières en dehors des heures d'ouverture, elle permet de réaliser des économies pouvant atteindre 12,5 à 15%, ajoute le porte-parole Hans Cardyn. « Tous les membres du Comeos soutiennent ces mesures et les mettront en œuvre dans la mesure du possible. Dans certains cas, la mesure de fermeture des portes pourrait toutefois ne pas être appliquée pour des raisons de sécurité. En outre, toutes les lumières ne seront pas nécessairement éteintes pour des raisons pratiques, mais l'objectif est de commencer à voir une différence. » Il n'est pas certain que la baisse de la température aura un impact sur le comportement d'achat des consommateurs.
Enfin, les retailers prennent également des mesures individuelles pour maîtriser les coûts énergétiques. Colruyt, par exemple, a déjà décidé de tamiser les lumières dans ses rayons et de sensibiliser les clients à une consommation d'énergie plus économe. Tous les retailers soulignent par ailleurs qu'ils réduisent leur consommation énergétique dans le cadre de leurs programmes de durabilité respectifs depuis un certain temps déjà.
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