- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
L’Américain PepsiCo a acquis SodaStream, le spécialiste des machines permettant de réaliser des boissons gazeuses à domicile, pour un montant de 3,2 milliards de dollars. La transaction doit encore être approuvée par les actionnaires de SodaStream et les autorités de la concurrence.
Les rumeurs d’acquisition de SodaStream par le géant américain PepsiCo courent depuis de nombreuses années déjà, sans jamais s’être concrétisées. C’est désormais chose faite, puisque PepsiCo acquiert aujourd’hui SodaStream pour un montant total de 3,2 milliards de dollars. L’opération se fait sur base de 144 dollars par action SodaStream en numéraire, soit +32% par rapport au cours moyen pondéré des 30 derniers jours.
S’il attend encore l’accord des actionnaires de SodaStream et celui des autorités de la concurrence, PepsiCo espère pouvoir clôturer l’opération dès le mois de janvier 2019.
Pour rappel, en 2013 déjà, PepsiCo tentait d’acquérir le fabricant de machine à boissons gazeuses pour un montant de 1,53 milliard d’euros. Depuis lors, les deux sociétés ont déjà collaboré ensemble en vue d’entrevoir les synergies possibles. « PepsiCo et SodaStream sont des partenaires inspirés » indique l’actuelle CEO de PepsiCo, Indra Nooyi. « Daniel (Birnbaum, Ndlr.) et son équipe ont bâti une entreprise extraordinaire qui offre aux consommateurs la possibilité de produire des boissons savoureuses tout en réduisant la quantité de déchets produits. Cette orientation est bien alignée avec ‘Performance with Purpose’, notre philosophie qui consiste à fabriquer des produits plus nutritifs tout en limitant notre empreinte environnementale. Ensemble, nous pouvons faire progresser notre vision commune d'une planète plus saine et plus durable ».
Daniel Birnbaum, CEO de SodaStream se réjouit pour sa part d’accéder aux vastes capacités et ressources de PepsiCo en vue de passer au niveau supérieur. « C’est une excellente nouvelle pour nos consommateurs, nos employés et nos partenaires du retail dans le monde entier ». En effet, les fortes capacités de distribution de PepsiCo, sa portée mondiale, son centre de R&D, son expertise en matière de marketing et de design, combinés à la gamme de produits différenciés et uniques de SodaStream devraient permettre à cette dernière de poursuivre son expansion et ses efforts d’innovation.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: