- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le supermarché en ligne sans emballage Pieter Pot a levé un demi-million d'euros grâce à une forme de financement participatif (crowdfunding). Cette somme devrait lui permettre de poursuivre ses activités.
Pieter Pot était confronté à un problème de trésorerie. Pour y remédier, l'entreprise a demandé à 35 000 clients de lui accorder un crédit pour leurs futures courses, en guise de préfinancement. La campagne a porté ses fruits, selon les médias néerlandais : au total, ce sont 500.000 euros qui ont été achetés à l'avance par les clients. C'est beaucoup plus que les 200.000 euros sur lesquels l'entreprise avait tablé au préalable. Il s'agit de montants d'achat de 100, 200 ou 500 euros, qui permettent au supermarché en ligne sans emballage d'élargir son assortiment et de payer ses fournisseurs. Les clients reçoivent des intérêts : s'ils investissent 100 euros, ils obtiennent un crédit de 110 euros en épicerie, de 275 euros pour 250 euros et de 570 euros pour 500 euros. Le supermarché affirme ainsi disposer d'une base financière plus solide et pouvoir continuer à travailler sur l'avenir. Au début de l'année, une reprise a permis d'éviter la faillite. Joeri Schoemaker s'est alors retiré du poste de CEO, mais a depuis repris les rênes. Pieter Pot a été lancé en Flandre en octobre 2021 et est disponible dans toute la Belgique depuis l'année dernière.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: