L'année dernière, plus de 20 000 nouveaux webshops sont nés, ce qui porte le nombre total à 48 181 en Belgique. Par ailleurs, le marché belge de l'e-commerce a atteint plus de 8,8 milliards d'euros, soit une croissance de +7,5%. C'est ce qui ressort de la cinquième édition du Baromètre E-commerce 2020, publié par The House of Marketing et SafeShops.
Le nombre de webshops actifs chez nous a augmenté l'année dernière et atteint désormais 48 181. Plus de 20 000 webshops ont vu le jour l'année dernière. 63% des nouveaux arrivants sont répertoriés dans le segment des petits et micro webshops, ce qui est bénéfique pour les plus grandes augmentations de revenus (+67% pour le segment des micro webshops et +40% pour les petits webshops). "Le nombre de webshops belges a très fortement augmenté. En 2020, 1 579 nouveaux webshops se sont ajoutés chaque mois, soit près de 4 fois plus que l'année précédente. Cela nous amène à un nombre record de webshops belges", déclare Greet Dekocker, directeur général de SafeShops.be. "Les confinements de l'année dernière sont sans doute l'une des raisons de cette augmentation significative. De nombreuses initiatives locales ont été mises en avant, ce qui a donné une forte impulsion. Maintenant que davantage de consommateurs ont plus confiance en l'e-commerce, nous espérons qu'une grande partie de ces nouveaux webshops continueront à servir leurs clients en ligne après la crise actuelle".
Outre une augmentation substantielle du nombre de webshops, le marché belge de l'e-commerce a également connu une bonne croissance : +7,5%, pour atteindre plus de 8,8 milliards d'euros. "Signalons toutefois que cette augmentation de volume de 7,5% est plus faible que les années précédentes (2019 : +17% ; 2018 : 20%)", souligne Luka Sabbe de The House of Marketing. "L'explication réside dans le fait que les réservations de voyages en ligne et l'achat de billets de toutes sortes se sont complètement effondrés à cause de la crise. Cette situation est en partie compensée par les achats en ligne chez les retailers locaux ainsi que les plats à emporter." Un plus grand nombre de transactions a également été enregistré : plus de 108 millions au total (+26,5%). 16 % du volume des transactions, soit 1,4 milliard d'euros, provenaient de l'étranger. Ce sont surtout les Français (29%), les Néerlandais (23%) et les Britanniques (8%) qui achètent beaucoup dans les boutiques en ligne belges. Les Américains, en revanche, sont ceux qui dépensent le plus : 375 euros en moyenne par panier, contre 120 euros pour les acheteurs français.
"Les résultats de cette cinquième édition montrent que le commerce électronique est - encore - de plus en plus omniprésent dans notre vie quotidienne. Que les circonstances l'y obligent ou non, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les boutiques en ligne belges. Tant de la part du consommateur que des détaillants en ligne, nous constatons une forte confiance dans l'e-commerce. En ces temps incertains, c'est un signal très positif que nous ne pouvons qu'applaudir", conclut SafeShops.