Plus de cigarettes dans les grands supermarchés à partir de 2025
A partir de 2025, les cigarettes et les produits du tabac ne seront plus vendus dans les grands supermarchés de plus de 400 mètres carrés. Fumer deviendra également beaucoup plus cher : à partir de l’année prochaine, un paquet de cigarettes coûtera environ 2 euros de plus.
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a un plan ambitieux pour enrayer le tabagisme. Chaque année, 14.000 Belges meurent des conséquences du tabagisme, tandis que ses conséquences par le biais de cancers et de maladies pulmonaires pèsent également lourdement sur les soins de santé. Le ministre présente une longue liste de mesures pour changer cela. À partir de 2025, les produits du tabac ne seront plus vendus dans les grands supermarchés (plus de 400 m2) et il sera également interdit de fumer sur et à proximité des terrains de sport ainsi qu'aux entrées et sorties des hôpitaux, des écoles, des maisons de retraite et des bibliothèques. Il est toujours permis de fumer sur les terrasses de restauration. Le ministre n'a pas voulu aborder ce sujet, de peur qu'il y ait trop peu de soutien et que la résistance au projet soit trop grande. Les points de vente temporaires seront également désormais interdits. Les marchands de journaux dont les rayons sont remplis de paquets de cigarettes, de produits du tabac ou de produits de vapotage, seront également interdits à partir de 2025. À partir de l’année prochaine, fumer coûtera beaucoup plus cher. Un paquet de 20 cigarettes coûtera 10,8 euros l'année prochaine, soit plus de 2 euros de plus qu'aujourd'hui. Un paquet de tabac à rouler de 50 grammes devient 4 euros plus cher. Un droit d'accise est également instauré sur le liquide à vapoter : 0,15 euro par millilitre. Notre pays souhaite interdire la cigarette électronique, mais selon le ministre Vandenbroucke, il doit obtenir le feu vert de l'Europe. Le vapotage peut également être utilisé comme moyen d’arrêter de fumer, ce qui rend son interdiction plus difficile.
Pour la fédération du commerce Comeos, ce nouveau plan anti-tabac porté par le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke est "de la pure hypocrisie". "Soit le tabagisme est nuisible à la santé et la vente est interdite, soit vous l'autorisez. Mais dire que c'est autorisé dans ce magasin et pas dans l'autre, c'est absurde. Le ministre Vandenbroucke pense-t-il qu'un paquet de cigarettes acheté au supermarché est plus nocif que celui acheté au magasin du coin?", s'insurge Dominique Michel, CEO de Comeos. Ce dernier pointe également la problématique des achats transfrontaliers et estime que cette mesure sera de nature à "encourager davantage" ce type d'achats.