Les Mousquetaires
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Les Mousquetaires
Agromousquetaires, la branche agroindustrielle du Groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Bricorama…) qui célèbre cette année ses 50 ans, va investir 500 millions d’euros dans son expansion et son « recentrage » vers des « produits bruts » et « le végétal ».
Bon nombre des hauts dirigeants du Groupement Les Mousquetaires et de ses filiales, Intermarché en tête, était présents dans le Finistère lundi, sur le site de production de charcuterie Monique Ranou de Saint-Evarzec, à l’occasion de la célébration des 50 ans d’Agromousquetaires, le pôle industriel du groupe. Dans le dossier de presse publié en marge de cet anniversaire, Thierry Cotillard, président des Mousquetaires, explique : « Agromousquetaires, c'est bien plus qu'un ensemble d'unités de production. C'est un véritable écosystème industriel performant, agile et innovant (…) Notre modèle ‘Producteurs & Commerçants’ est unique en son genre. Il repose sur une synergie puissante entre nos 15.000 partenaires agricoles et nos commerçants, nous permettant de garantir à nos clients des produits de qualité, traçables et au meilleur prix. Cette collaboration étroite tout au long de la chaîne de valeur est notre force, notre ADN (…) En cette période d'inflation, fournir des efforts sur le prix tout en gardant la qualité est possible grâce à nos 56 usines dont 80% de la production est dédiée à nos marques de distributeur. » Parmi les MDD les plus connues du groupement, outre les charcuteries Monique Ranou, on pointera notamment les viandes Jean Rozé, les laitages Pâturages ou encore les produits à base de fruits Paquito.
Suite au récent rachat de 294 magasins Casino, ainsi qu’à l’alliance aux achats conclue avec Auchan, Agromousquetaires va devoir absorber une hausse de 35 à 40% des volumes, de quoi propulser le chiffre d’affaires annuel du pôle industriel à 6 milliards d’euros d’ici à cinq ans, a en outre confié Thierry Cotillard au média français LSA. En 2023, le chiffre d’affaires de la branche avait atteint 4,7 milliards d’euros. « Nous voulons nous recentrer sur les produits bruts et le végétal », a par ailleurs également précisé le président des Mousquetaires. Entre la hausse des volumes de production prévue et ce « recentrage » des activités, un investissement de 500 millions d’euros sur 5 ans est d’ores et déjà prévu.
En Belgique, Les Mousquetaires poursuivent également leur marche en avant, dans le sillage de son enseigne Intermarché. Cette dernière a fait était en février dernier d’un chiffre d’affaires en hausse de… 103%, suite à l’acquisition de 83 supermarchés de Mestdagh. À noter que l’intégration complète de Mestdagh devrait être bouclée le 4 novembre prochain avec l’absorption de la centrale et l'entrepôt de Gosselies. Au total, Les Mousquetaires ont enregistré un chiffre d'affaires de 52,9 milliards d'euros l’an dernier, en progression de 10%.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: