« Product manager », voilà un titre de fonction qui revient dans bien des signatures électroniques. Venu de l’anglais, ce titre signifie « chef de produit ». Mais que fait concrètement un Product manager de ses journées ? Et de quelles compétences a-t-il besoin ? On lève un coin du voile.
Dans le cadre de la stratégie Marketing de son entreprise, le Product manager établit des plans d’actions pour assurer la gestion et le développement d’une des gammes de produits de sa société.
Concrètement :
- Il participe activement à la définition des objectifs des produits dont il est responsable avec un accent sur la détection des opportunités.
- Il suit les tendances du marché et analyse les besoins des consommateurs afin d’acquérir une meilleure connaissance de son public cible et de ses prospects en vue d’établir et d’implémenter une stratégie de marque. Il sait reconnaître les besoins uniques des clients et détecter les risques potentiels. Il comprend parfaitement la dynamique des différentes chaînes de vente et sait élaborer des plans d’action en accord avec l’image de la marque.
- Sur la base d’une analyse approfondie du marché, des concurrents, des consommateurs et de la distribution, il propose une stratégie marketing pour sa ligne de produits (communication, packaging, produit, prix rentabilité, qualité…). Il évalue l’impact de sa stratégie sur le ROI et envisage des alternatives pour optimiser la rentabilité.
- Il joue le rôle de coordinateur auprès des intervenants internes et externes pour assurer la bonne exécution de tous les éléments de son plan marketing, en intégrant les contraintes de l’entreprise et en optimisant les ressources.
- Il suit les prestations de ses produits/marques sur le marché, par canal et par type de client. Sur la base des chiffres de vente antérieurs et actuels — et à l’aide d’information des études de marché — il détermine des prévisions réalistes.
Un bon Product manager :
- À l’esprit d’entreprendre. Il sait reconnaître les opportunités pour de nouvelles affaires et agit en conséquence. Il n’a pas peur des défis et sait saisir les opportunités quand elles se présentent.
- Est orienté action et résultat. On peut compter sur lui pour atteindre les objectifs avec succès.
- À un esprit analytique et conceptuel. Il identifie les problèmes et les aborde de manière logique et pragmatique. Il prend des décisions raisonnables pour les résoudre.
- Est persévérant et tenace. Il a envie de conclure et n’abandonne jamais avant d’avoir atteint son objectif ou alors il s’aperçoit que celui-ci n’est pas atteignable tel quel et qu’il doit être revu.
- Est créatif. Il utilise tous les moyens existants afin de proposer des solutions innovantes qui répondent aux attentes des clients. Il tente d’anticiper les besoins des clients et sait créer la valeur ajoutée.
- À la fibre commerciale. Il comprend que les ventes et les opérations envers les consommateurs ont un impact sur les affaires et le succès commercial.
Gondola People
Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?