La Saint-Nicolas est évidemment l'une des dates majeures pour le marché du jouet. Mais aussi une bonne occasion de se pencher sur les jouets : qu’est-ce qui “in”, dans ce rayon ? Petit aperçu des tendances.

Inclusion et diversité

Une enquête auprès des différents acteurs du marché du jouet montre que l'inclusivité et la diversité gagnent en popularité. Il s'agit de ne plus se concentrer sur les stéréotypes, mais de représenter tous les types de personnes de la société dans les jouets, ce qui permet à tous les enfants de se reconnaître et de ressentir un sentiment d'appartenance. "Par exemple, les poupées Barbie Fashionistas ont des physiques, des couleurs de peau ou des coiffures différentes. Et Barbie avec une prothèse ou les figurines Playmobil en fauteuil roulant sont également populaires", confirme Marcel de Looper, expert en jouets chez bol.com. "Dans le segment des jouets de simulation, d'ailleurs, le choix ne se limite plus aux omniprésentes cuisines et magasins", ajoute Bart Van Lierde, responsable des achats chez Dreamland. "L'accent est désormais mis sur les soins personnels et la positivité corporelle avec, par exemple, un salon de beauté et un salon de barbier. Il est impossible d'imaginer la scène de la rue sans ce dernier, alors qu'il y a environ cinq ans, c'était différent. On voit donc aussi ces changements sociaux se refléter dans le segment des jeux de rôle." 

Durabilité

Une autre tendance ? Se concentrer sur la durabilité. De plus en plus de personnes optent consciemment pour un mode de vie durable et écologiquement responsable, ce qui se traduit également par des jouets plus durables. "Depuis le coronavirus, les parents accordent de plus en plus d'importance à la durabilité", explique Christophe Toye, directeur commercial et fondateur de Fairplace.be, une boutique en ligne de jouets durables. "Il y a cinq ans, personne dans le secteur ne s'en inquiétait, on se moquait de nous : on nous appelait "les biomanes". Mais depuis cette année, Playmobil a une gamme fabriquée à partir de filets de pêche recyclés à 80 % et ils prévoient de continuer dans cette voie. Les grands acteurs y travaillent donc aussi." Outre Playmobil, Barbie, par exemple, a également produit ses poupées en utilisant du plastique recyclé. "De plus, d'autres marques émergent précisément de ce souci durable, comme Sophie la Girafe, fabriquée à partir de caoutchouc 100% naturel. Le jeu climatiquement neutre est clairement une tendance", poursuit Marcel de Looper. Les jouets d'occasion sont également à la mode.

Jeu ouvert

Le jeu ouvert est un nouveau venu sur le marché des jouets. "Il s'agit d'une forme de jeu sans règles ni objectif clairement prédéfini. De cette façon, les enfants découvrent leur propre jeu dans lequel ils peuvent donner libre cours à leur imagination et à leur créativité", précise Bart Van Lierde. "Les jouets ouverts ont généralement un aspect plutôt neutre et intemporel et, en ce sens, ils sont également durables, précisément parce qu'un enfant peut continuer à jouer avec eux pendant longtemps."

Les adultes jouent le jeu

Outre les héros de jeux et de séries qui restent très populaires dans les rayons des jouets, une autre tendance se dessine : les enfants ne sont pas les seuls à utiliser jouets, les adultes s’y mettent aussi. "De plus en plus, les adultes achètent également des jouets pour eux-mêmes, en tant que passe-temps, divertissement ou collection", explique Marcel de Looper. "Des marques établies comme Playmobil et Lego lancent des jouets qui font le bonheur des adultes, comme le Playmobil Night Rider ou le Lego Retour vers le futur." 

Chez Cora, on remarque également cette tendance. La section Lego et Geek avec des figurines Funko POP ou Branpresto marche très bien auprès des adolescents et des jeunes adultes. Le fait que les adultes s'intéressent davantage aux jouets est dû en partie à la crise sanitaire, qui nous a incités à rester davantage à la maison et à chercher d'autres moyens de nous détendre, mais aussi à des programmes télévisés bien connus comme LegoMasters. En raison de l'intérêt croissant pour les Lego, Carrefour a pour sa part aménagé un coin spécial Lego dans son hypermarché de Waterloo Mont-Saint-Jean. "Il est présent dans le magasin toute l'année, donc pas seulement en fin d'année. Nous allons plus loin dans la gamme en présentant des références très spécifiques qui ne sont généralement disponibles que dans les magasins spécialisés. Il y a aussi une figurine géante en Lego qui change régulièrement", souligne Carrefour.

"Ce qui traverse la société actuelle se reflète aussi totalement dans les tendances en matière de jouets. La crise climatique sensibilise les gens à l'importance de poser leurs propres choix durables, y compris lors de l'achat de jouets. Nous entendons de plus en plus parler de diversité et d'inclusion. Il est donc logique que les marques adaptent leur offre en conséquence et que les consommateurs y soient ouverts. Mais le corona laisse aussi des traces, c'est pourquoi les jeux de société et le bricolage sont toujours populaires", conclut Marcel de Looper.