Gondola People Rencontre avec Françoise Bellot, Distribution Center Director
Employée chez Delhaize depuis 15 ans, Françoise Bellot est directrice d’un centre de distribution depuis 5 ans. Elle nous emmène découvrir son environnement de travail, ouvert 24 heures sur 24 et nous en dit un peu plus sur son rôle au sein de la logistique.
Concrètement, en quoi consiste votre fonction de Distribution Center Director ?
Je suis à la tête du centre de distribution Delhaize dédié aux produits des catégories « alimentation » et « Home and Beauty Care ». Le centre de distribution est une plaque tournante : c’est là que nos fournisseurs amènent la marchandise et que notre équipe la prépare pour l’envoyer dans les 800 points de vente que compte le réseau Delhaize en Belgique et au Luxembourg.
En tant que directrice, ma mission principale est donc de faire en sorte que nos points de vente soient approvisionnés correctement chaque jour et cela passe notamment par beaucoup de people management et également par tout un volet financier.
Nos magasins sont la carte de visite de Delhaize, mais derrière cette vitrine, de nombreux collaborateurs fournissent un travail important. La logistique en fait partie : dans l’ombre, nous nous assurons que nos fournisseurs nous ont livré la marchandise requise et ensuite que chaque magasin puisse réceptionner ces commandes, en bonne quantité et excellente qualité et au bon moment.
Quels sont vos horaires de travail habituels ?
Je n’en ai pas vraiment ! En effet, notre logistique fonctionne 24 heures sur 24, quasiment 7 jours sur 7. Des équipes différentes se succèdent tout au long de la journée. Je ne dois pas être là en permanence - nos équipes ont beaucoup d’expérience - néanmoins, je tente d’être le plus disponible pour mes collaborateurs. Cela demande donc une grande disponibilité et flexibilité au niveau des horaires. Trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle reste essentiel mais complexe à certains moments. Une chose est certaine : pour s’épanouir dans cette chaine logistique, il faut être passionné et prêt à faire certains sacrifices.
Quelles sont les compétences les plus utiles dans cette fonction ?
Sans aucun doute les compétences en people management. Au centre de distribution, je suis en effet responsable de 450 collaborateurs. Il faut être un excellent coach et être un bon communicateur afin d’expliquer aux équipes ce que l’on met en place et pourquoi, notamment en cas de changement. Le monde logistique est en évolution constante : nouvelles technologies, nouvelles attentes des clients, problématique de mobilité... Beaucoup de changements sont nécessaires pour rester un maillon fiable et performant dans notre chaine d’approvisionnement et cela nécessite beaucoup de communication envers nos collaborateurs.
Pour l’anecdote, j’étais la première femme à avoir la responsabilité d’un centre de distribution, composé majoritairement de collaborateurs masculins. C’est un vrai challenge en soi… Personnellement, je suis convaincue que lorsqu’on respecte ses collaborateurs, qu’on porte attention à leurs désidératas et à leurs conseils, une symbiose peut facilement se créer. Je me vois un peu comme un guide dont l’objectif est d’accompagner mes équipes et de leur permettre d’évoluer et de grandir.
Ce qui vous plaît le plus dans ce job, c’est…
Le contact avec les collaborateurs. Pour moi, une grande entreprise est le reflet de la société. Avoir des discussions constructives et très diversifiées, tant avec les collaborateurs qu’avec les partenaires sociaux, permet souvent de se remettre les pieds sur terre et de comprendre leurs difficultés, leurs craintes vis-à-vis du changement, etc. Etant juriste de formation, je suis particulièrement sensible à ce volet social et humain.
J’ai aussi à cœur de faire comprendre à chaque collaborateur pourquoi il est important d’avoir l’esprit ouvert au changement et de voir des opportunités en toutes circonstances. Nonobstant le fait que le travail en logistique peut être exigeant, chaque collaborateur est un maillon indispensable de la chaîne. Cela renforce sa motivation, sa fierté et ses résultats. Certains employés sont heureux dans leur fonction à la logistique et veulent y rester tandis que d’autres souhaitent faire évoluer leur carrière. Notre but – et c’est un réel atout chez Delhaize – consiste à découvrir nos nouveaux talents, à bien connaître chaque collaborateur et ses compétences afin de pouvoir le faire évoluer vers d’autres tâches.
Un défi que vous aimeriez relever ?
Aujourd’hui, un des grands défis pour la logistique est celui de la mobilité. Avoir plus de 800 points de vente, c’est bien, mais cela veut aussi dire que notre service transport doit pouvoir les approvisionner chaque jour, y compris les magasins de proximité qui se trouvent en ville. Notre challenge est de réussir à offrir à nos clients un service en adéquation avec leurs attentes tout en répondant aux défis environnementaux et de mobilité. Proposer par exemple des produits du matin au soir sans que des camions circulent tout le temps, c’est plutôt complexe ! Il faut trouver le juste équilibre.
À la fin de la journée, vous êtes contente si...
… l’approvisionnement des points de vente s’est bien déroulé et que nos collaborateurs quittent le travail avec le sourire. Grâce à de régulières enquêtes de satisfaction, tant auprès de nos clients et que des membres du personnel, j’ai un baromètre qui me permet d’être satisfaite.
Gondola People
Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?