Gondola People Retail européen : quelles sont les tendances en management ?
Avec la mondialisation, le commerce, y compris le retail, ne se limite plus aux simples frontières d’un pays. Chez nous, le retail s’entend bien souvent au niveau Benelux, voire plus large encore. Quelles sont les grandes tendances en management au niveau européen ? Nous avons posé la question à deux experts de chez Sedna Executive Search.
Quelles sont les compétences les plus importantes pour être CEO dans le domaine du retail ?
Martin Poppe, Founder et Managing Partner Sedna Executive Search : « Il y en a beaucoup, mais je dirais que qu’aujourd’hui l’une des plus importante est l’adaptabilité et la capacité d’apprentissage. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, avec la « digital disruption » c’est un point très important pour lequel Sedna a d’ailleurs créé un assessment permettant d’identifier si les candidats en sont capables ou non. Avant, les entreprises recherchaient des personnes disposant d’une bonne base d’expérience et de connaissances du secteur. Aujourd’hui, s’y ajoute la capacité d’adaptation. Le passé nous prouve que les entreprises qui ne savent pas s’adapter meurent, comme Nokia, Kodak, Toys R'Us et Blockbuster, qui n’ont pas su comment s’adapter aux nouvelles technologies. Dès lors, cette compétence doit être intégrée dans la philosophie du management et la vision d'entreprise.
Anselm Van den Auwelant, Founder & Board Member Sedna Executive Search : « Ensuite, il est indispensable d’être ‘orienté données’. Aujourd’hui, analyser et comprendre les données est devenu primordial. Quand on sait ce qu’un client va acheter, où, quand, quel est son comportement d’achat, etc., on peut analyser ses besoins, améliorer son expérience client et vendre davantage. A la connaissance des produits, de la stratégie prix et de l’expansion internationale qui représentaient les bases du retail, s’ajoute la nécessité d’avoir un bon background digital et technologique. En termes de recrutement, nous préférons ce type de profil, même si le candidat vient d’un autre secteur, à quelqu’un ayant de l’expérience dans le retail mais aucune maîtrise des datas. On constate d’ailleurs que de plus en plus de managers issus d’entreprises telles que Google, Facebook et d’autres petites entreprises de données décident de mettre leurs compétences au service du commerce de détail.
Martin Poppe : « Autre compétence à ne pas négliger : celle d’accorder de l’importance à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Le développement durable, la sauvegarde de la planète, l’économie circulaire… sont autant de tendances que l’on retrouve dans le marché du retail. Les jeunes acheteurs y sont particulièrement sensibles. L’engouement pour le marché de la seconde main en est la preuve. Les consommateurs préfèrent acheter dans une entreprise respectueuse de l’environnement. Aussi, le CEO se doit d’y être attentif et faire adopter ce principe partout dans l’entreprise. »
Anselm Van den Auwelant : « Cela rejoint la dernière tendance qui est celle de la diversité des équipes et du management. Cette diversité est bien sûr celle des nationalités et des cultures, mais est aussi celle du genre et de l’âge. Une bonne équipe de management doit être représentative de ses clients au risque de passer à côté des attentes de ceux-ci. Une entreprise ne peut pas avoir de leaders qui ne reflètent pas ses clients »
Avant, les entreprises recherchaient des personnes disposant d’une bonne base d’expérience et de connaissances du secteur. Aujourd’hui, s’y ajoute la capacité d’adaptation.
Comment évoluent les salaires des CEO européens dans le domaine du retail ?
Anselm Van den Auwelant : « Les salaires des CEO sont sous pression et en baisse depuis 2007. Depuis la crise, les entreprises, y compris celles du retail, doivent faire des économies et cela se traduit notamment par une baisse du salaire du CEO. Par ailleurs, on travaille de plus en plus sur des résultats groupés : le bonus est basé sur un travail commun et si l’objectif n’est pas atteint, personne ne le touche. Enfin, la transparence des salaires est aussi en cause. Le public n’accepte plus que les CEO touchent des salaires gigantesques comparés à ceux des employés. Aussi, beaucoup de CEO ont dû renoncer à leur bonus ou diminuer leur salaire pour ne pas choquer le public. »
Quel est la différence entre un CEO et un Country manager ?
Martin Poppe : « Le Country manager a un rôle un peu différent du CEO. Le CEO dirige la stratégie globale de l'entreprise au siège social (à l'échelle nationale et internationale) tandis que le Country manager exécute la stratégie au niveau local, dans un pays spécifique. Ayant une bonne connaissance du pays dans lequel il travaille, il s'occupe d’adapter la stratégie en fonction des spécificités culturelles et des différences locales. »
Le secteur du retail reste-t-il « belge » ou va-t-on de plus en plus vers une structure Benelux ?
Martin Poppe: « Compte tenu de la mondialisation croissante du monde, nous nous orientons de plus en plus vers une structure plus vaste que le Benelux et les pays nordiques. Normalement, le chiffre d'affaires détermine principalement si le pays est indépendant. Le responsable peut justifier le chiffre d'affaires, mais c’est l'homogénéité des marchés (modèles de langue et de culture du consommateur) qui détermine souvent s'il est plus efficace pour l'entreprise de nommer une même personne pour différents marchés et pays (par exemple, en Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) ou non ».
Anselm Van den Auwelant: « En effet, aujourd’hui la tendance est regrouper les pays en clusters et plus de travailler avec des marchés nationaux indépendants, avec un Country Manager pour chaque pays. Le directeur devra donc posséder les compétences nécessaires pour faire face aux différents marchés et aux différences culturelles. »
« Aujourd’hui la tendance est regrouper les pays en clusters et plus de travailler avec des marchés nationaux indépendants. »
A propos de Sedna
Créée par Martin Poppe et Anselm Van den Auwelant, Sedna Executive Search est une entreprise de recrutement spécialisée dans le retail avec une approche internationale. « Les secteurs de la vente au détail et de la grande consommation évoluent à un rythme effréné et le succès des organisations dépend aujourd’hui fortement de leurs ressources humaines. Les entreprises ne sont pas uniquement en concurrence pour attirer des clients, elles le sont également dans le cadre de la recherche de cadres talentueux. Chez Sedna, nous identifions les candidats actifs, mais ce qui est encore plus important, nous sommes spécialisés dans l’identification de candidats qui ne recherchent pas activement un emploi (les candidats passifs) pour en faire des candidats actifs. Par ailleurs, contrairement à d’autres bureaux généralistes, nous sommes spécialisés en retail et de la grande consommation », explique Martin Poppe. »
Et Anselm Van den Auwelant d’ajouter : « Bien que transfrontaliers, nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de nos services. Nous préférons avoir moins de clients, mais développer avec eux un partenariat de long terme. Nous recherchons pour nos clients des managers à court terme, mais aussi à moyen et long terme. Nous ne sommes pas uniquement là pour placer un candidat : notre objectif est de trouver LA personne qui aura le plus d’impact sur l’organisation. Une fois le recrutement effectué, nous restons en contact avec le candidat placé. Cela permet de garantir à l’entreprise que ce dernier reste en poste au moins 6 mois ou un an. Nous sommes animés par un réel désir de faire les choses différemment. Nous sommes convaincus que toute recherche de talent doit être définie par l’engagement, la qualité, l’intégrité et la confiance, l’esprit d’entreprise et la valeur, des attributs qui constituent les valeurs fondamentales de Sedna. »
Le bureau de Sedna Executive Search Belgique se situe avenue Louise 367 à Bruxelles. Plus d'informations : www.sednaexecutivesearch.com.
Gondola People
Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue?