Wonderfood 2024
Le festival de l’alimentation de Delhaize a eu lieu ce weekend 20 et 21 avril au Brussels Expo. Plus de 10.000 participants ont été accueillis dans un espace de 11.000 mètres carrés pour un weekend de découverte et de dégustation sous la bannière de Wonderfood.
C’est une première. Un festival de cette ampleur, réalisé par un retailer belge et qui rassemble une multitude de marques. Au Wonderfood festival, les visiteurs du Brussels Expo ont eu accès à 120 workshops, 54 stands de dégustation, des jeux culinaires et concerts live, le tout durant deux jours, le week-end du 20 et 21 avril 2024. Les activités présentées étaient dédiées à tous les membres de la famille. En effet, s’il y a bien une chose qui ressort de ce week-end, c’est l’esprit familial sous lequel a su réunir Delhaize à la fois les marques et les ménages. Silvie Vanhout, managing partner chez Gondola nous fait part du ressenti de cette expérience : “C’est comme un tasting dans un magasin organisé par Delhaize. La différence est que ce n’est pas dans un magasin et c’est avec beaucoup de consommateurs à la fois”.
Plusieurs marques ont évidemment fait acte de présence. Parmi elles, les sponsors officiels de l’événement : Alpro, Nescafé, Fever-Tree, Bertagni et AB InBev. D’autres marques ont également pu présenter leurs produits, comme Gigi Gelato, Kikkoman ou encore Farm Brothers. Un de nos collaborateurs nous dit que par le biais de cet événement, Products & Brands a pu réaliser 420 inscriptions dans Le Club des Saveurs, un chiffre qui ne peut être atteint en temps normal avec des dégustations en magasin.
Le concept en tout est impressionnant. Jusque-là, on n'avait jamais vu un événement de cette envergure dédié aux consommateurs. Un retailer qui invite des marques avec beaucoup de stands, nourriture saine, sustainable...
A l’entrée de l’événement, chaque groupe de participants a reçu un golden coin, à échanger par la suite contre le goodie bag, à remplir soi-même par 10 produits parmi une sélection. La valeur de ce goodies bag est estimée à 25 euros par Delhaize. Les participants ayant une carte Super Plus, ont également pu participer à des jeux dans lesquels ils pouvaient gagner des points qu’ils pouvaient convertir pour des points sur la carte de fidélité. L’entrée coûtait 12,50 euros, elle était gratuite pour les enfants de -12 ans.
En plus des stands, les participants étaient entourés de panneaux qui offraient des explications et des informations relatives à l’alimentation saine et durable. En outre, Delhaize a organisé 5 workshops chacun faisant référence à un univers différent de l’alimentation : le Frigo (Saviez-vous que les légumes ne sont pas à mettre dans le bac en bas du frigo mais plutôt en haut ?) le Garde-Manger, le Jardin, le Four et la Poubelle. Ce dernier était animé par Fostplus et avait pour objectif de démontrer aux participants les différents procédés de recyclage auxquels il faut prêter attention dans son quotidien. Ces workshops proposaient des contenus et activités ludiques à la fois pour les enfants comme pour les adultes.