Fruit d’une belle collabo- ration avec Croustico, le magasin Spar de Spalbeek dispose aujourd’hui d’un très beau Croustico Sandwich Corner. Jolien Vanhentenrijk, la gérante, est extrêmement satisfaite de ce partenariat.
Depuis mai 2019, votre supermarché propose un rayon sandwich. Comment l’idée vous est-elle venue ?
Nous sommes extrêmement bien situés, près d’une zone industrielle, et notre supermarché draine une importante clientèle. C’est d’elle qu’est venue la demande. Nous avons décidé d’y répondre favorablement, saisis- sant l’occasion pour maximiser notre comptoir de charcuterie à la découpe. Nous avons commencé très modestement et le succès a rapidement été au rendez-vous. Au bout d’un moment l’espace initialement prévu est devenu trop exigu. Lorsque Croustico, qui était partenaire de notre boulangerie, a appris que nous voulions nous agrandir, il a spontanément commencé à réfléchir à un nouveau concept. Début de cette année, nous avons profité de la rénovation du magasin, notamment des rayons boulangerie et charcuterie, pour aménager un Sandwich Corner.
Quelles idées viennent de Croustico et quelle a été votre propre contribution ?
Tout s’est décidé en bonne intelligence et certaines des idées de Croustico constituaient indéniablement une amélioration. Nous avons par exemple ajouté une gamme de petits
pains chauds et remplacé nos panneaux d’information manus- crits par des écrans numériques. L’emplacement est légèrement plus petit et moins ‘pompeux’ que ce Croustico avait initialement imaginé. Il ne faut pas perdre de vue que nous ne sommes pas une sandwicherie. Nous tenions à conserver notre identité Spar.
Comment le personnel a-t-il accueilli ces changements ?
Il estime que c’est une grande amélioration. Le coin sandwich a été aménagé de manière à être pratique et efficace. Il y a suffisamment de place pour travailler à deux ou même trois à la fois. Le fait que nous ayons élargi la gamme, avec des paninis chauds par exemple, a également constitué un beau défi pour notre personnel : plus grande est la variété de l’offre, plus sa motivation augmente. Le personnel a également beaucoup apprécié l’accompagnement de Croustico, se sentant réellement impliqué dans les changements.
Justement, en quoi consiste l’accompagnement de Croustico ?
Dans un premier temps, nous – la direction – avons été invités à des séances de dégustation au Food Experience Center de Croustico. L’objectif était de nous faire travailler avec davantage d’ingrédients pour pouvoir améliorer notre offre. C’est avec Croustico que nous avons sélectionné de nouvelles recet- tes. Ensuite, le personnel a reçu des indications claires sur les recettes ainsi que sur la façon de préparer les paninis.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces nouveautés ?
Nous avons, par exemple, affiné notre propre sandwich Spalbeek. Pour ce sandwich d’inspiration italienne nous utilisons désor- mais un autre pesto et nous avons remplacé les tranches de tomate par un tartare de tomate à tartiner. Notre sandwich est un peu différent mais encore plus savoureux. En complément de notre gamme habituelle, nous proposons aussi la ‘suggestion du mois’ avec des saveurs surprenantes. C’est une excellente idée de Croustico à laquelle nous n’aurions pas pensé nous-mêmes. Ces suggestions s’adressent aux clients les plus aventureux. Et quand une suggestion connaît un gros succès, nous l’incorporons à la gamme régulière.
Quelle a été la réaction des clients ?
Très positive. Le fait que Croustico soit prêt à réfléchir avec nous de manière personnalisée et ‘locale’ est une vraie une valeur ajoutée. Le coin sandwich a évidemment nécessité un investissement important mais, avec le recul, nous ne pouvons qu’être extrêmement satisfaits de l’avoir fait.