#1 L’alimentation occupe une place centrale dans notre vie. Au-delà du besoin primaire de se nourrir, elle est de plus en plus au cœur de nos pratiques sociales et culturelles. Mais quelles sont les tendances alimentaires observées à travers le monde ? Dans cette série d'articles tirée du Vision 2025, nous allons à la découverte de ce que nos assiettes ont à nous dire. Aujourd'hui, nous parlons de plaisir.

Pour mieux comprendre les tendances alimentaires qui traversent le monde de la consommation, nous avons parcouru l’étude bi-annuelle ‘Sial Insights’, réalisée à l’occasion du plus grand salon professionnel alimentaire mondial, le Sial Paris. Sial Insights est une étude développée depuis 1996 et qui a pour mission de décortiquer les tendances alimentaires et les nouveaux leviers d’innovation dans le monde. L’étude est conduite par Xavier Terlet, expert en innovation alimentaire, senior advisor et co-créateur de ProtéinesXTC, cabinet de conseil en innovation et communication spécialisé dans l’alimentaire. 

Sial Insights est un condensé des études de marché menées par les bureaux d’étude Kantar, Circana et ProtéinesXTC. “C’est une étude qui a pour objectif de comprendre l’offre par rapport à la demande”, explique Xavier Terlet. “Les tendances sont universelles. Dire que le premium est tendance, ça ne veut rien dire. La question est de savoir comment ça évolue.”