#2 L’alimentation occupe une place centrale dans notre vie. Au-delà du besoin primaire de se nourrir, elle est de plus en plus au cœur de nos pratiques sociales et culturelles. Mais quelles sont les tendances alimentaires observées à travers le monde ? Dans cette série d'articles tirée du Vision 2025, nous allons à la découverte de ce que nos assiettes ont à nous dire, avec les commentaires de Xavier Terlet, expert en innovation alimentaire, senior advisor et co-créateur de ProtéinesXTC. 

Pas de plaisir sans garanties ! Un produit peut être le meilleur du monde, mais si l’on a des doutes sur son innocuité ou si l’on n’arrive pas à ouvrir la boîte, on n’aura pas de plaisir à le consommer. “Si j’apprends que le délicieux café des hauts plateaux que j’ai bu ce matin repose sur l’exploitation des petits producteurs et le travail des enfants, il devient amer.” Une autre garantie très importante pour le consommateur est la naturalité. “L’expérience doit être apportée naturellement.” Ici, on parle de divers processus naturels tels que l’infusion, la fermentation, la maturation…