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La chute est rude pour Tesco! Aux Etats-Unis, le principal distributeur britannique et n°3 mondial abandonne sa chaîne déficitaire "Fresh & Easy". Cette lourde décision lui vaut une charge d'un milliard de livres et, en un même temps, un bénéfice annuel en baisse pour la toute première fois depuis 20 ans (124 millions de livres pour 2,8 milliards de livres un an plus tôt).
Une annonce qui serait selon Philip Clarke, Directeur Général du groupe, "la conséquence logique des changements stratégiques entamés il y a de cela un an et qui se concluent aujourd'hui". Selon lui, ce plan de redressement commencerait à porter ses fruits.
Le groupe a dégagé un bénéfice imposable de 1,96 milliard de livres sur l'exercice clos le 13 février dernier. Cela représente une chute de 51,6% par rapport à l'exercice précédent.
En 2007, Tesco baptisait son enseigne locale "Fresh & Easy" proposant des produits à bas prix et à marques propres. Mais Facile, ce ne le fût pas, jamais bénéficiaire, la filiale est aujourd'hui contrainte de se retirer du marché.
A côté de l'annonce de retrait de "Fresh & Easy" du marché américain, le groupe annonce également un recentrage sur les activités nationales du groupe. Philip Clarke a néanmoins aujourd'hui annoncé que le groupe ne poursuivrait pas ses investissements dans l'immobilier sur son marché natal en raison d'une approche fondamentalement différente de l'espace.
Des candidats repreneurs auraient déjà pointé le bout de leur nez...
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