Le groupe Salling, le plus grand groupe de supermarchés du Danemark, introduit un label pour les produits européens. Le retailer souhaite répondre aux attentes des clients qui veulent boycotter les produits américains. Ce boycott est encouragé par les comportements et l'attitude de Trump qui pousse de plus en plus de consommateurs dans le monde à délaisser les produits américains.

Achetez européen, tel est le message de certains consommateurs danois maintenant que le président américain Trump se comporte de plus en plus de manière hostile envers l'Europe. Le groupe de supermarchés Salling Group, le plus grand du Danemark, réagit en créant un nouveau label pour les produits européens. « Nous facilitons l'achat de produits européens », déclare Anders Hagh, CEO de Salling Group, sur le réseau professionnel LinkedIn. « Récemment, nous avons reçu plusieurs questions de clients qui souhaitent acheter leurs produits d'épicerie auprès de marques européennes. C'est pourquoi nous introduisons un nouveau marquage sur nos étiquettes de prix électroniques dans les magasins Bilka, Føtex et Netto (chaînes de supermarchés danoises qui font partie du groupe Salling, ndlr). Un petit astérisque indiquera si une marque appartient à une entreprise européenne. » Les chaînes de supermarchés continueront à proposer des marques du monde entier, a déclaré M. Hagh. Les clients sont libres de continuer à acheter les produits qu'ils souhaitent. « Le nouvel étiquetage n'est qu'un service supplémentaire pour nos clients qui souhaitent acheter des produits européens. »

Le sentiment anti-américain est en hausse au Danemark depuis que le président Donald Trump a annoncé qu'il n'excluait pas le recours à la force militaire pour prendre le contrôle du Groenland, qui fait partie de ce pays européen. De plus, la manière dont Trump et le vice-président Vance ont traité le président ukrainien Zelensky, se rangeant ainsi du côté de la Russie, qui a déclenché la guerre en Ukraine, a sûrement provoqué encore plus de colère. Il existe plusieurs groupes suédois et danois sur Facebook qui appellent à ne plus acheter de produits américains. Ces groupes ont gagné en popularité en peu de temps. Ils dressent la liste des alternatives européennes à des marques telles que Coca-Cola, Pepsi, Lay's, Oreos, Starbucks, Amazon et Nike. Au Canada, des appels sont également lancés pour que les gens n'achètent pas de produits américains. Pour l'instant, il n'y a pas d'appels au boycott à grande échelle ici. Cependant, de nombreux économistes affirment que les droits de douane prévus par Donald Trump sont une très mauvaise nouvelle pour l'Europe et pour l'économie mondiale. Cela pourrait mettre encore plus de pression sur les relations déjà tendues entre les États-Unis et l'Europe et encourager davantage de personnes à boycotter.