- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Un commerçant peut-il, pour des raisons de sécurité, effectuer des contrôles à l’entrée de son magasin ? Oui, à partir d’aujourd’hui, c’est possible grâce à la nouvelle loi réglementant la sécuUne nouvelle loi de sécurité permet le contrôle à l’entrée des magasinsrité privée et particulière. Cette loi a été approuvée jeudi dernier à la Chambre.
Comeos, la fédération du commerce et des services, accueille très favorablement la nouvelle loi qui a été élaborée par le cabinet du ministre de l’Intérieur Jan Jambon. « L’année dernière, juste après les attentats, nos commerçants ont été confrontés à des remarques parce qu’ils contrôlaient les clients à l’entrée de leur magasin, » explique Dominique Michel, CEO de Comeos. « Jusqu'à aujourd'hui, les contrôles d’accès étaient possibles dans les stades de football ou à l’entrée des salles de concert, par exemple, mais pas dans un magasin. C’était absurde parce que dans un centre commercial, il y a bien souvent plus de personnes. Nous sommes heureux que cette situation soit corrigée.»
La nouvelle loi prévoit non seulement la possibilité de contrôler les accès systématiques, mais elle permet également aux commerçants de refuser l’accès à certaines personnes s’il existe un risque de sécurité. Un tel refus n’était pas possible non plus jusqu’ici.
Comeos aimerait qu’une étape supplémentaire soit franchie : autoriser les commerçants à décréter une interdiction de magasin à l’encontre de certaines personnes, comme c’est possible aux Pays-Bas. Dominique Michel : « Chaque jour, nos magasins accueillent des centaines de milliers de clients. Dans le futur, nous continuerons à œuvrer en faveur de leur sécurité et celle de nos travailleurs. »
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: