La réponse ne tient qu’à un mail (avant le 6 juin)!
Cette année aussi, Comeos, la fédération du commerce et des services, décernera son Prix Mercure au concept de magasin le mieux réussi. Une occasion ineluctable d’offrir à votre concept une visibilité supplémentaire et à vos collaborateurs une récompense amplement méritée. Le nom du grand gagnant ne sera dévoilé que le 5 novembre, mais vous avez encore jusqu’au 6 juin pour vous inscrire!
Les sept membres du jury, présidé par Aline Juliá, désigneront le grand gagnant à l’issue de visites mystères. Le Prix Mercure récompensera cette année encore le concept de magasin le plus intéressant. Dans cette optique, le jury est à la recherche de magasins donnant la priorité à l’expérience d’achat, intégrant l’e-commerce à leur concept et proposant une offre ou des prix à ce point uniques qu’ils font la réputation du magasin. Les commerçants qui font de la durabilité un élément pertinent pour leurs clients, se distinguent par l’enthousiasme et l’expertise de leur personnel ou par l’originalité de leur bâtiment ou de l’aménagement de leur magasin, auront également une chance de remporter le prix. Enfin, le concept gagnant devra évidemment être rentable.
Avez-vous le magasin de l’année 2014?
- L’expérience vécue occupe-t-elle une place centrale dans votre/vos magasin(s) ?
- Le commerce électronique fait-il partie intégrante de votre concept de magasin ?
- Votre offre ou vos prix sont-ils à ce point uniques qu’ils font la réputation de votre magasin ?
- Faites-vous de la durabilité un élément pertinent pour vos clients ?
- Vos collaborateurs se distinguent-ils par leur enthousiasme et leur expertise ?
- Le bâtiment et l’aménagement de votre/vos magasin(s) assurent-ils déjà une différenciation à eux seuls ?
- Votre concept de magasin est-il rentable ?
Oui? Vous serez dès lors peut-être l’heureux successeur de Pain Quotidien (gagnant 2013) ? Pour ce faire, envoyez votre dossier et rendez-vous le 5 novembre pour une cérémonie haute en couleur. Ce jour-là, le Prix Mercure sera décerné au « Magasin de l’année » à la Wild Gallery, à Forest.
Un jury aux multiples facettes
Cette année, sept experts dans le domaine du commerce de détail ont accepté de faire partie du jury. Trois professeurs : à savoir Claude Boffa (Solvay Retail Management Programme), Gino Van Ossel (Vlerick Business School) et Aline Juliá (Karel de Grote-Hogeschool,). Ajoutez à ce trio une étudiante en Retail Management à la Hogeschool Gent, Jozefien Jorissen, l’observatrice de tendances Nathalie Bekx (Trendhuis), la directrice marketing Anne-Françoise Piette (UITP) et le journaliste économique Jean-François Sacré (L’Echo) et vous obtiendrez un jury aux multiples facettes, capable d’examiner chaque dossier sous différents angles.
Comment s’inscrire ?
Vous souhaitez remporter le Prix Mercure ? Vous avez jusqu’au 6 juin pour envoyer votre dossier de candidature à l’adresse prixmercure@comeos.be. Dans ce dossier, il leur est demandé de décrire pourquoi vous méritez d’être désigné « Magasin de l’année », d’expliquer ce qui vous différencie des autres et de joindre quelques photos à l’appui. Le jury aura la lourde tâche de sélectionner 10 lauréats parmi les dossiers envoyés. Ces lauréats recevront ensuite la visite de clients mystères qui seront chargés de comparer les dossiers envoyés à la réalité en magasin.