Walmart ouvre un magasin basé sur l'intelligence artificielle à New York
Walmart a ouvert un concept store à New York entièrement basé sur l’intelligence artificielle. L’Intelligent Retail Lab s’étale sur un espace de 4.645m2. On y retrouve pas moins de 30.000 références.
Vous vous demandez encore ce que l’intelligence artificielle peut apporter à un point de vente physique? Un détour s’impose alors à New York, où Walmart vient d’inaugurer l’Intelligent Retail Lab (IRL). Ce point de vente pilote est équipé de caméras intelligentes, d’écrans interactifs, de capteurs, de processeurs inventoriant les produits et d’un grand centre informatique. « C’est passionnant de voir ce que nous pouvons faire avec l’intelligence artificielle » déclare Mike Hanrahan, CEO du lab. « La technologie nous permet de comprendre - en temps réel - bien mieux notre métier. Si vous combinez tout ce que nous appliquons dans l’IRL avec l’expérience de plus de 50 ans de Walmart dans la gestion de magasins, vous pouvez créer des expériences très fortes qui améliorent la vie tant de vos clients que de vos fournisseurs ».
L’objectif principal de Walmart est de tester différentes technologies. Faire l’inventaire des produits et compléter les rayons là où cela est nécessaire est l’une des premières choses sur lesquelles l’équipe de Walmart se concentrera dans ce concept store. « Les clients ont la garantie que les produits ne manquent pas à l’appel et que les fruits et légumes tout comme la viande sont frais. C’est le genre de choses pour lesquelles l’intelligence artificielle peut réellement aider » souligne Mike Hanrahan. Pour garantir la présence de tous les produits aux clients, le magasin utilise des caméras et un système d’analyse en temps réel - qui comprend également la prévision des ventes - en vue d’envoyer automatiquement des notifications de rupture de stock aux applications internes, de manière à ce que les rayons soient immédiatement réapprovisionnés.
L’intelligence artificielle n’est en rien cachée à l’oeil du consommateur. Plusieurs points d’informations sont présents dans le magasin en vue d’informer le client sur les technologies utilisées dans celui-ci.
De même, les serveurs du centre de données ne sont pas cachés, mais rendus visibles derrière une vitre. En plus des clients, les plus de 100 partenaires de Walmart pourront également bénéficier de la recherche effectuée dans ce magasin laboratoire. Ils auront également un aperçu des données de Walmart et de la façon dont ils peuvent les utiliser pour améliorer leur entreprise.