Pour la deuxième année consécutive, la catégorie enregistre une croissance. Mais se confirmera-t-elle à mesure que s'éloignent les effets les plus contraignants des mesures prises face à la pandémie ? Dans un marché en permanente évolution, il faut saisir les bonnes tendances, sans négliger ses fondamentaux.

Comment se porte l'ultra-frais ? La catégorie plafonnait, avant le déclenchement l'an dernier de la crise du Covid-19, sur plusieurs années décevantes. Si la croissance en valeur était toujours au rendez-vous, c'était essentiellement dû à une hausse des prix, les volumes étant plutôt en régression. L'an passé, la catégorie des yaourts, desserts lactés et fromages frais retrouvait pourtant du tonus, bien aidée par la consommation accrue observée en période de (premier) confinement. Et cette tendance se confirme en 2021, si l'on se réfère aux chiffres Nielsen récents (MAT - P5 - 2021), même si la croissance est cette fois plus timide : la catégorie progresse certes de 2,36% en valeur, mais portée à parts presque égales par la hausse du prix (+ 1,20%) et celle des volumes (+ 1,15%).