La nouvelle année apporte toujours sa dose de nouveaux départs. Au bureau aussi, on prend de bonnes résolutions ! D’après une enquête menée pour l'agence d'intérim Tempo-Team, 1 travailleur belge sur 5 prend de bonnes résolutions relatives à son activité professionnelle. En voici 10 parmi lesquelles piocher.
1. Entretenir la convivialité
Saluer ses collègues d’un « Bonjour » chaque matin, cela semble tout bête, mais c’est vraiment important. Il est prouvé qu’une bonne ambiance entre collègues améliore le bien-être au travail et la performance. Même si tout le monde a droit à des jours « sans », essayez d’être de bonne humeur.
2. Apprendre à dire non
Même si la tentation est grande de toujours dire ‘oui’ pour plaire à ses collègues ou à son chef, savoir dire non est tout aussi important. Si vous avez abattu plus de boulot que de raison l'année passée, le moment est venu d’apprendre à fixer vos limites. L’heure est à l’affirmation de soi, qui fait également partie de l’épanouissement au travail.
3. En finir avec le multitasking
Jongler avec vingt quilles ? Oublier ! Le multitasking, c’est aussi inefficace que démodé ! La science a démontré que personne ne pouvait se concentrer efficacement sur plusieurs choses à la fois. Cette année, optez pour la concentration. Conseil : couper les notifications de vos emails. Cela vous évitera d’être interrompu dans votre dossier par l’arrivée incessante de courriels.
4. Planifier sa semaine
Mieux s’organiser pour gagner du temps et moins stresser. Voici une excellente résolution. Pour ce faire, organisez votre semaine afin de répartir les tâches qui vous demandent le plus d’efforts. En fonction de votre rythme biologique, placez deux gros « to do » au moment de la journée où vous êtes le plus productif. Cela vous permettra d’être plus relax le matin en arrivant ou en fin de journée quand la fatigue se fait sentir. De même, si vous exécutez beaucoup de petites tâches similaires, regroupez-les par exemple le mardi et le jeudi. Mettre régulièrement à jour son agenda permet une visualisation globale des échéances et des rendez-vous. Cela impose aussi des limites de temps.
5. Mieux vous organiser
To-do-list, agenda à jour, tri quotidien des mails, rangement de son poste de travail… autant de gestes qui ne prennent que quelques minutes par jour et vous permettent de gagner en temps et en efficacité.
6. Oser la déconnexion
La frontière entre vie professionnelle et personnelle est parfois difficile à établir. En cause, les nouvelles technologies qui nous relient constamment à notre travail. Il est donc nécessaire de couper son téléphone et son ordinateur une fois la journée de travail terminée. Octroyez-vous des « heures blanches », le soir et le week-end, afin d’être vraiment efficace la semaine et de prévenir le stress, voir le risque de burnout.
7. Arriver à l’heure
Il arrive à tout le monde d’arriver en retard à cause des embouteillages ou des enfants qui ont traîné le matin. Toutefois, cela ne doit pas devenir systématique sous peine de vous faire très mal voir par votre responsable. Si vous êtes un habitué de la panne d’oreiller, faites un effort. Mettez votre réveil 15 minutes plus tôt, oubliez pour de bon le bouton snooze, préparez vos vêtements la veille… vous devriez y arriver.
8. Arrêter de tout critiquer
Oui, on rêve tous de passer nos journées sur une plage plutôt que de travailler. Surtout quand le quotidien professionnel n’est pas rose tous les jours. Essayez malgré tout de prendre du recul et de vous concentrer sur les avantages de votre job. Adoptez une positive attitude, voyez la vie du bon côté et souriez. La bonne humeur engendre de la bonne humeur.
9. Ne plus procrastiner
La procrastination est sans aucun doute l’une des pires plaies du bureau. Il est tellement plus facile de reporter à plus tard ce qu’on n’a pas envie de faire. Pourtant, un moment, il faudra bien s’y mettre. Alors autant éviter en plus de devoir le faire dans le stress. Attaquez-vous systématiquement aux tâches les plus difficiles ou désagréables à accomplir en premier.
10. Se former
Le monde change sans cesse et vous devez suivre. Si votre employeur propose une politique de formation attractive, profitez-en. Cela peut être la bonne solution si vous voulez évoluer ou si votre carrière stagne.
Gondola People
Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?