5 distributeurs belges font cause commune autour de bananes plus équitables
Cinq food retailers belges ont uni leurs forces pour garantir un salaire digne aux travailleurs de leurs chaînes d'approvisionnement de bananes. Colruyt, Delhaize, Aldi, Lidl et Jumbo ont conclu un tel engagement lors du congrès Living Wage Summit tenu ce 7 décembre à Bruxelles par IDH. Il permettra d’améliorer d’ici 2027 les conditions des travailleurs récoltant les bananes vendues dans leurs magasins.
La banane est l’un des produits les plus fréquemment placés dans le caddie. Il s’en est consommé en moyenne de 7.8 kilogrammes per capita en 2021. Les bananes vendues chez nous proviennent principalement du Costa Rica, de l'Équateur et de la Colombie. Les conditions salariales des travailleurs des plantations bananières y sont rarement suffisantes pour satisfaire leurs besoins essentiels. Combler l’écart entre le salaire réel et le salaire vital, celui qui permettrait à un individu et à sa famille de vivre décemment dans son environnement est un élément clef pour faire reculer la pauvreté. L'engagement de la coalition de ces cinq distributeuirs belges démontre que des concurrents sont prêts à collaborer sur des enjeux non-commerciaux afin de contribuer au progrès sur des thèmes sociaux.
Appliquer un salaire décent est compliqué et nécessite l'implication et la coopération de plusieurs acteurs de la chaîne. La coalition de détaillants Belges réunie ce 7 décembre permettra de fixer des objectifs communs mais aussi de créer une plateforme de collaboration, d'échange et d'apprentissage. Les partenaires de la coalition belge travailleront également en étroite collaboration avec d'autres initiatives déjà existantes dans le secteur de la grande distribution, telles que le « Retail Commitment on Living Wages » aux Pays-Bas et le « Retailers Working Group on Living Wages and Living Income”
Afin de concrétiser leur engagement, les distributeurs suivront la feuille de route établie par IDH (IDH Roadmap on Living wages) ainsi que les outils développés à cet effet. Ils calculeront chaque année l'écart entre les salaires réels et les salaires vitaux dans leurs chaînes d'approvisionnement en utilisant la Matrice des Salaires développée par IDH. En plus d'actions individuelles au sein de leurs propres entreprises qui touchent aux pratiques et processus d’achat, les partenaires de la coalition travailleront avec d'autres initiatives, fournisseurs, producteurs et autres parties prenantes telles que des ONG, des organisations de certification et des syndicats pour appliquer des salaires dignes dans leur chaines d'approvisionnement