iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Danone vient de publier ses chiffres trimestriels et semestriels et ils sont plutôt bons pour le producteur laitier : le chiffre d'affaires et les bénéfices sont en hausse, ce qui s'explique principalement par les fortes hausses de prix instaurées par l'entreprise. En revanche, les volumes sont en baisse.
Danone a vu ses ventes au deuxième trimestre 2023 augmenter de 6,4 % en données comparables, à 7,2 milliards d'euros, par rapport à la même période de l'année dernière. Une croissance principalement due aux solides augmentations de prix (+8,7%) que l'entreprise a mises en œuvre. Le volume a connu une légère baisse : -2,3 %. Si l'on examine les différents marchés sur lesquels Danone opère, on constate que l'Amérique latine (+10,8 %) et la Chine, l'Asie du Nord et l'Océanie (+9,6 %) ont obtenu de bons résultats en termes de ventes, d'autant plus que ce dernier marché n'a augmenté ses prix que de 0,8 %. En termes de volume, seule la Chine, l'Asie du Nord et l'Océanie ont progressé : +8,8%. L'Europe, qui a enregistré une belle croissance du chiffre d'affaires de 6,5 % - principalement due à une forte augmentation des prix de 11,7 % - a subi la plus forte perte en termes de volume : -5,1 %.
Si l'on inclut également les chiffres du premier trimestre et que l'on considère donc les six premiers mois de 2023, le géant laitier a enregistré une croissance de 8,4 % en données comparables, avec un chiffre d'affaires de 14,2 milliards d'euros. Là encore, les ventes ont été tirées par une forte hausse des prix de 9,4 %. Les volumes ont légèrement moins baissé : -1,1%. Contrairement aux volumes, le bénéfice net a augmenté de 48,2 % pour atteindre 1,1 milliard d'euros.
Lors de l'annonce de ses résultats trimestriels et semestriels, Danone a également abordé de manière spécifique ses activités en Russie. Au début du mois, les autorités russes ont annoncé qu'elles avaient temporairement placé les actifs de Danone sous leur contrôle, alors que Danone avait indiqué à la fin de l'année dernière qu'elle souhaitait vendre ses activités en Russie. L'entreprise annonce aujourd'hui qu'elle va déconsolider ses activités en Russie, ce qui entraînera une dépréciation de trésorerie d'environ 200 millions d'euros. Ce montant vient s'ajouter aux 500 millions d'euros que Danone a dépréciés sur ses activités russes l'année dernière.
Conforté par les bons résultats du deuxième trimestre, Antoine de Saint-Affrique, CEO de Danone, s'attend à une nouvelle croissance des ventes cette année. "Alors que beaucoup reste encore à faire, ces progrès nous permettent d’être confiants pour l’avenir : cette année, nous prévoyons une hausse du chiffre d’affaires en données comparables dans la fourchette haute de notre objectif de croissance de +4 à +6%, soutenue par une amélioration séquentielle de l’effet volume/mix au second semestre, et à une amélioration modérée de notre marge opérationnelle courante", a déclaré le CEO.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: