La chaîne néerlandaise de supermarchés Albert Heijn importe son magasin en ligne AH.nl en Belgique. Dès le début de l'année prochaine, les consommateurs pourront commander leurs courses en ligne sur AH.be et se faire livrer à domicile. Cette annonce a été faite par Ahold lors d'un événement entourant la stratégie digitale du groupe à Utrecht.

Les plans sont ambitieux. En 2017, l'entreprise veut en effet atteindre un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros sur le canal des achats en ligne. Pour comparaison, cette année, le chiffre d'affaires de l'activité online (bol.com, AH.nl et l'Américain Peapody) atteignait 1,4 milliard d'euros. En ligne avec les ambitions d'Ahold, le webshop AH débarquera donc chez nous dès le début de l'année 2015.

"Nous commencerons les ventes en ligne dès 2015 en vue de renforcer notre réseau en Flandre", déclare le retailer lors de l'Ahold Online Strategy Event à Utrecht. Les clients belges seront en mesure de réaliser leurs achats via AH.be. Ces achats pourront être retirés en magasin (AH Pick-up Point) ou livrés à domicile.

Le montant demander pour le service de livraison à domicile n'est à ce jour pas clair. Aux Pays-Bas, les frais de service varient entre 3,95 euros et 12,95 euros en fonction de la date de livraison. Le montant minimum de la commande doit être de 70 euros pour une livraison.

Concurrence

Chez les concurrents belges, les prix d'une livraison à domicile varient. Solucius (le service de livraison à domicile de Colruyt), ils sont de 8 à 15 euros (en fonction de la facture). Chez Delhaize (Caddy Home), la facture fait varier le coût du service de 5 à 9 euros (gratuit à partir de 300 euros). Carrefour et Cora travaillent quant à eux avec bpost (Combo) et facturent 9,95 euros pour une livraison à domicile. Ces services restent toutefois peu utilisés, et ce également d'un point de vue international. Aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, ce service n'est en effet utilisé que par 1% de la clientèle d'Ahold. D'ici 2020, le distributeur entend faire grimper ce pourcentage à 5.

My Bonus

Albert Heijn lancera également My Bonus en 2015 en Flandre, un outil omni-canal via lequel les clients se verront proposer des promotions personnalisées.