-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Le développement d’Amazon Go, le magasin autonome qui débite automatiquement les articles choisis par le consommateur, avait fasciné, et poussé les retailers à se pencher sur de telles solutions. Surprise : c’est Aldi qui va tester le premier une telle formule aux Pays-Bas, et ce test sera suivi aussi par la filiale belge !
Retenez bien cette adresse : l'angle du Oudegracht et de la Lange Viestraat, à Utrecht. C’est là que, au début 2022, Aldi ouvrira un nouveau magasin de 500 m2 fidèle à son concept et sa promesse d’économie. Mais un magasin pourtant révolutionnaire : il fonctionnera sans argent liquide. La solution de paiement est même plus radicale encore : les courses seront payées automatiquement grâce à une application spéciale et à des capteurs enregistrant les articles placés par les clients dans leurs panier. Le système n'utilise ni la reconnaissance faciale, ni le balayage des yeux, ni les empreintes digitales, ni aucune autre caractéristique biométrique. Il ne suit que les mouvements du client et de l'article. Cette technologie avancée est développée par le partenaire technique d’Aldi sur ce test, Trigo Vision Ltd.
Jan Oostvogels, PDG d'ALDI Holding B.V. aux Pays-Bas, explique pourquoi son marché a été retenu pour procéder à ce test : " Nous sommes très heureux et honorés d'avoir été choisis pour mener ce test à Utrecht. Le degré élevé de numérisation aux Pays-Bas signifie que nous sommes convaincus que nous avons ici le bon environnement pour tester de nouvelles technologies telles que celle-ci". Le test ne concerne en effet pas seulement le marché néerlandais, mais tout le périmètre d’Aldi Nord. Et chez Aldi Belgique, on nous confirme que cette expérience sera suivie étroitement, et que ses résultats pourraient à terme déboucher sur le déploiement de telles solutions avancées dans le parc belge, s’ils sont concluants.
Avec cette initiative, Aldi se profile comme le premier acteur majeur du food retail à répondre au défi posé par Amazon Go, et prouve une fois de plus que désormais, le Hard Discount n’en finit plus de se réinventer.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: