La multinationale belge Puratos, active dans le secteur de la boulangerie, poursuit ses emplettes en s’offrant Rapidle, une start-up française spécialisée dans les solutions e-commerce personnalisées. L’objectif du groupe est de fusionner la jeune pousse avec une autre de ses acquisitions - Bakeronline - afin de renforcer ses services digitaux destinés aux retailers locaux.

Puratos propose une gamme complète d’ingrédients alimentaires et de services pour les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie. L’entreprise fournit un large éventail de clients, des artisans aux industriels, en passant par des retailers et des acteurs de la restauration. Ses activités s’étendent dans plus de 100 pays et ses effectifs s’élèvent à quelque 9.000 employés. Le tout pour un chiffre d’affaires avoisinant les deux milliards d’euros. De quoi faire de Puratos l’une des sociétés non-cotées les plus importantes de Belgique. Parmi les services proposés l’entreprise, une branche assiste les retailers locaux dans leur digitalisation (commandes en ligne, webshops, etc.). C’est cette branche que le groupe belge entend renforcer avec le rachat de Rapidle. Une acquisition - la quatrième en six mois - qui fait suite à celle de la société gantoise Bakeronline en 2018, les deux entités étant appelées à s'unir.

« La fusion de Bakeronline avec Rapidle renforce la promesse du groupe Puratos d’encourager et d’accompagner les professionnels de la boulangerie, pâtisserie et du chocolat dans leur transformation digitale », a notamment expliqué Sophie Blum, chief marketing officer de Puratos. « Nous souhaitons être le partenaire technologique de leur choix dans notre secteur industriel grâce à des solutions innovantes, efficaces et simples. » L'objectif de développement commun de Rapidle, Bakeronline et Puratos est de passer de 750 à 5.000 artisans en France au cours des trois prochaines années. Plus largement, la multinationale belge dans son ensemble vise un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros d'ici à 2030.