Istock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Istock
Les ventes par mètre carré dans les supermarchés belges ont diminué de 2,4 % au cours des cinq dernières années. C'est ce que révèle le Gondola Retail Report. Au cours de la même période, 245 points de vente se sont ajoutés.
Les supermarchés belges sont en recul en termes de chiffre d'affaires par mètre carré.
Au cours des cinq dernières années, celui-ci a diminué de 2,4 %. À court terme, la baisse est légèrement moins importante entre 2021 et 2022, où elle est de 2,24 %.
Si 245 points de vente ont été ajoutés au cours des cinq dernières années, 33 magasins ont également disparu au cours de cette période.
Ceci tend à prouver que le commerce alimentaire belge devient plus difficile et qu'une concentration des points de vente a commencé, ce qui pourrait entraîner une nouvelle croissance du chiffre d'affaires par mètre carré à l'avenir.
Colruyt a le chiffre d'affaires par mètre carré le plus élevé. L’enseigne belge a réussi à maintenir ce chiffre d'affaires à un niveau élevé et raisonnablement stable au fil des ans.
Fait remarquable, Intermarché et Spar Lambrechts ont vu leur chiffre d'affaires/m² augmenter de plus de 40 % entre 2018 et 2022.
Carrefour, Aldi, Alvo et Ahold, par contre, ont connu une évolution défavorable si on l’observe sur 5 ans, mais ont également retrouvé une évolution positive à court terme (sauf pour Alvo).
Vous voulez en savoir plus ? Commandez dès maintenant le Gondola Retail Report via retailreport@gondola.be. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: