Les ventes par mètre carré dans les supermarchés belges ont diminué de 2,4 % au cours des cinq dernières années. C'est ce que révèle le Gondola Retail Report. Au cours de la même période, 245 points de vente se sont ajoutés.

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Les supermarchés belges sont en recul en termes de chiffre d'affaires par mètre carré.

Au cours des cinq dernières années, celui-ci a diminué de 2,4 %. À court terme, la baisse est légèrement moins importante entre 2021 et 2022, où elle est de 2,24 %.

Si 245 points de vente ont été ajoutés au cours des cinq dernières années, 33 magasins ont également disparu au cours de cette période.

Ceci tend à prouver que le commerce alimentaire belge devient plus difficile et qu'une concentration des points de vente a commencé, ce qui pourrait entraîner une nouvelle croissance du chiffre d'affaires par mètre carré à l'avenir.

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Colruyt a le chiffre d'affaires par mètre carré le plus élevé. L’enseigne belge a réussi à maintenir ce chiffre d'affaires à un niveau élevé et raisonnablement stable au fil des ans.

Fait remarquable, Intermarché et Spar Lambrechts ont vu leur chiffre d'affaires/m² augmenter de plus de 40 % entre 2018 et 2022.

Carrefour, Aldi, Alvo et Ahold, par contre, ont connu une évolution défavorable si on l’observe sur 5 ans, mais ont également retrouvé une évolution positive à court terme (sauf pour Alvo).

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